eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Bachar le Chimique

Posté le mercredi 5 avril 2017 par sil

sil @ 14:41
Catégorie(s): Arabica etTyrannic Park


Laisser un commentaire


63 réponses à “Bachar le Chimique”

  • 13
    James:

    U.S. intercepted communications of Syrian military planning chemical attack

  • 12
    Zoubor:

    Je ne veux pas en rajouter, Mercator, mais ds ton 7 tu me prends vraiment pour un imbecile, et c est desolant!
    Question culture et experience militaire, je ne reviendrai pas sur mon profile – en 22 ans de service ds Tsahal, de volontaire etranger sur le Canal de Suez a capitaine reserviste, l histoire du MO donne une idée.

    Pour revenir au sujet du post, YNET se matin confirme que des messages de l armée de Bashar AVANT l’attaque aux gaz ont été interceptés.

    L’attaque américaine au vue de son importance stratégique et politique et connaissant le fonctionnement de ce genre d’administration n’a pas pu être décidée sans être « assise » ( comme on dit en Hebreu – quel est le terme adéquat en Français?) sur des renseignements et une analyse de la situation extrêmement bien basés!

    C’est désolant de voir le total manque de culture militaire et même historique des Français, des journaleux en particulier, ds les coms et article qu’on trouve sur la toile. Elle semble encore pire que son inculture économique que ne cesse de dénoncer Letel,
    Ram Zenit, alias Zoubor

  • 11
    James:

    A chaque fois, vous partez sur la pointe des pieds quand on vous le rappelle. Alors, vous en êtes où là-dessus ?

    C’est exactement cela. Il ne répond jamais aux questions embarrassantes. C’était déjà le cas il y a 9 ans :

    … vous n’en avez pas marre de fuir les débats, de vous dégonfler, de vous comporter comme une lavette ? Je vous ai posé une question plusieurs fois à propos du Lancet. Vous vous défilez encore ?

  • 10
    Letel:

    Et l’assassinat de Trump, c’est pour bientôt ?

  • 9
    Letel:

    Toujours aussi con, le pauvre Mercator. Au fait, vous gobez toujours les histoires de complot sur le onze septembre ? A chaque fois, vous partez sur la pointe des pieds quand on vous le rappelle. Alors, vous en êtes où là-dessus ?

  • 8
    James:

    il n’a pas la mienne dans le domaine militaire

    Quelle est donc cette immense (!) culture militaire que vous avez étalé en ce lieu ? Je ne lis qu’une suite de ce qui se dit ici ou là chez les partisans du régime d’Assad. Michael, oui, avait une excellente culture militaire et avait lu ses classiques dans ce domaine. Il n’y a rien de tout cela dans vos commentaires.

  • 7
    MERCATOR:

    u sais tres bien bien que ma reflexion sur ton com « le crime profitte a Israel » est a propos de l utilisation des gaz! Et tu me cites Nathanyahou qui dit une evidence Israel soutient la reaction americaine !!!!

    Mais mon cher zoubor relis moi, j’ai dit que le crime profite à Israël cela n’implique pas qu’il en soit l’organisateur relis mon post 24 où je cite les probables instigateurs est ce Assad?, très probablement non (aucun avantage pour lui), l’un de ses chefs de guerre sur le terrain qui a voulu « s’amuser » avec un vieux stock, une provocation de Daesh ? ( aussitôt après le raid US ses troupes sont repassées à l’offensive sur Homs) on ne le saura sans doute jamais !


    Quant au cher Letel si je ne prétend pas avoir sa culture en matière économique il n’a pas la mienne dans le domaine militaire et celui des sciences physiques, et il est prêt à croire toutes les inepties us alors que il y a dix mille exemples dans l’histoire que ce sont les plus grands fabricants de coups tordus et de désinformation battant à ce jeu les roast-beefs et les Ruskoffs ce qui n’est pas facile !

  • 6
    madimaxi:

    Est ce que chez vous aussi les precedents coms ont disparu?

    Oui Zoubor, c’est un problème récurrent ici. Au bout de cinquante il y ‘en a plus. Pour suivre ce fil. D’accord avec toi et j’ai parlé moi aussi de Halabja. Hag Pessakh sameakh.

  • 5
    Zoubor:

    Je rejoute a mon 4 –
    L Etat Islamique fait aussi usage de gaz pris a l’armee d Assad et il fait ses propres recherches sur ce sujet et sur l utilisation d’armes biologiques.
    Armes chimique et bilogiques sont, avec une charge « sale » (radio-active mais sans fusion nucleaire a proprement parler), des dangers pris en considération ds la guerre anti terroriste.

  • 4
    Zoubor:

    Est ce que chez vous aussi les precedents coms ont disparu?
    Madi maxi tt a fait d’accord sauf pour le début: les armes chimiques ont été employées au Yemen par Nasser si je me souviens bien! Pendant la guerre Irak-Iran, faisant des milliers de mort. saddam contre les Kurdes a tué en une attaque qlqs 5000 civils kurdes ds un village.
    Une attaque terroriste ds le metro japonais avait fait une vingtaine de mort si je me souviens bien
    En bref l’arme chimique n’est pas une arme tactique mais bien stratégegique – développée par les pays arabes pour contrebalancer la sois disante puissance nucleaire israelienne. L’arme strategique du pauvre on appellai ca!!!

  • 3
    Letel:

    Quel crédit accorder de toute façon à un simplet qui croit à un complot américain pour le onze septembre ? Ou qui nous annonçait l’assassinat imminent de Trump ? Entre autres fariboles.

  • 2
    madimaxi:

    En ce qui concerne l’utilité de l’emploi ou la menace de l’emploi de l’arme chimique, il est vrai que c’est une arme rarement employée et qui, dans l’absolu, n’a fait que très peu de victimes et n’a jamais été décisive. Néanmoins voici trois exemples concrets afin de ne pas la sous estimer :

    – la menace NBC a toujours été considérée dans la doctrine d’emploi des forces. Elle alourdit la charge du soldat et impacte sur la capacité manœuvrière d’une unité combattante. C’est une variable d’ajustement qui va de soi et qui ne nécessite pas de démonstration.

    – pour un adversaire démuni de moyens de protection, l’emploi de l’arme chimique voire la simple menace de l’emploi sont dévastateurs. Ainsi, une seule attaque sur un seul village de Halabja a sufit à Saddam de mater toute la région. Selon cet officier kurde, témoin de ces temps, l’arme chimique, indiscriminante pour des civils et combattants est une « arme terrorisante » largement suffisante pour faire plier l’adversaire le plus déterminé à peu de frais.

    On est sous un bombardement aérien ? On descend aux abris et on fait activer la DCA. L’espoir tient. On est sous un pilonnage de l’artillerie ? On creuse plus profond, on se terre et on attend. L’espoir tient. L’infanterie et les blindés nous débordent ? Enfin le moment tant attendu. On est prêt ! Ce n’est plus l’espoir c’est la certitude de la victoire ! L’obus chimique explose ? Il ne reste plus que la météo et les jambes solides pour déguerpir. Mis à part ces deux alliés aléatoires il n’y a aucun espoir.

    – dans la dimension stratégique, l’exemple marquant est Israël pendant la « Desert Storm ». Un pays tout entier obligé de s’adapter à la menace réelle bien que non matérialisée. Le port d’équipement de protection pour se rendre au boulot ou boire un café à la terrasse a été le plus grand phénomène de mode de ces temps. Pourrait-on franchement annoncer à nos concitoyens confrontés aux tirs de missiles et de fusées potentiellement chargés d’agents chimiques que non, l’arme chimique n’a jamais fait beaucoup de victimes et n’a jamais été décisive ? Dormez tranquilles ? J’en doute sérieusement.

    Alors, oui. Au vu de ce qui précède je suis intimement convaincu que le seul bénéficiaire de cette attaque ne pouvait être que Bachar El-Assad confronté dans son sentiment d’impunité. Il est vrai que les djihadistes en ont également usé mais jamais contre leurs positions dans le seul but de ternir davantage la réputation du Boucher.

    La seule explication logique de ce geste venant de leur part serait de démontrer qu’ils agissaient en concert avec l’administration Trump qui a tout orchestré. J’ai la faiblesse de croire que nous n’attendrons pas longtemps pour voir cette théorie foisonner.

  • 1
    madimaxi:

    MERCO me fait souvent penser à ces trolls de la troisième dimension qui sous des aspects éminemment sérieux déversent des bobards afin de susciter des réactions indignées. Genre : « Mr. François Hollande est un excellent président. C’est prouvé car je l’ai connu personnellement lorsqu’il avait cinq ans… ». C’est pour cette raison que je n’ai par relevé son #24. Ici, le « c’est prouvé » est franchement marrant. L’ex ambassadeur britannique se cantonne aux hypothèses et sa prestation est folklorique avec sa marotte de « vérification par des journalistes indépendants ». L’imaginons un instant en poste :
    – Mr l’ambassadeur, une dépêche top-secret urgente émanant de nos services de renseignement.
    – Oh really ! Peut-on me confirmer la nouvelle par une source journalistique indépendante ?
















  • Notice: Undefined property: wpdb::$is_admin in /home3/baraka/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 684