eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Affaire Fillon: A qui profite le crime ? (French presidential election: Hope and change now so things can stay as they are tomorrow)

Posté le jeudi 9 février 2017 par jc durbant

http://www.lesechos.fr/medias/2017/02/01/2061866_sondage-macron-le-plus-capable-pour-lelysee-hamon-le-plus-honnete-web-0211758079328.jpg

https://www.thesun.co.uk/wp-content/uploads/2017/02/nintchdbpict000300125351.jpg?strip=all&w=960

‘All further migration from mainly Muslim countries should be stopped’

Vous avez dit déjà vu ?

A l’heure où sur l’immigration, l’Europe vote Trump …

Et où comme pour ledit Trump et à l’aide de violations sytématiques et continues du secret judiciaire, se déchaine la curée médiatique contre le seul véritable espoir d’alternative pour la prochaine présidentielle française …

Coupable certes d’avoir largement profité, avec nombre de ses confrères, de pratiques longtemps légales de maximisation (récupération comprise, jusqu’à 2012, des reliquats non utilisés ?) de ses enveloppes d’assistance parlementaire …

Mais seul, 20 ou 30 ans après la Suède, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, à avoir le courage d’affronter enfin au nom d’une plus grande efficacité du modèle social …

La véritable réforme de l’État et des politiques publiques qui pourra enfin sortir notre pays du chômage de masse qui le mine …

Comment ne pas voir avec l’excellent billet de nos confrères des blog Nathalie MP et H16 …

Et face tant à l’irrationnalité mariniste qu’à l’honnêteté hamoniste à 300 milliards …

Le véritable bénéficiaire de tant d’acharnement et dernier avatar en date, après ses versions Obama, Hollande ou Trudeau …

A savoir, selon la formule du célébrissime film de Visconti …

Celui du changement maintenant pour que rien ne change vraiment ?

jc durbant @ 11:44
Catégorie(s): LIBERTÉS etMédias etPendant ce temps-là, en France


Laisser un commentaire


106 réponses à “Affaire Fillon: A qui profite le crime ? (French presidential election: Hope and change now so things can stay as they are tomorrow)”

  • 6
    jc durbant:

    Que tout change pour que rien ne change …

    le mouvement d’Emmanuel Macron présente une dimension populiste indéniable: dégagisme, jeunisme (les jeunes représentent forcément le renouveau donc le bien, le beau, le bon), bougisme (tout changement, toute nouveauté, sont bons en soi), le tout associé à cette exigence moralisatrice et justicialiste (davantage vengeresse que juste et équitable) de «transparence» de la vie politique. De ce point de vue, REM ne constitue pas nécessairement le discours le plus efficace contre les populismes qui ces dernières années ont vu leur influence croître régulièrement, car ce nouveau mouvement alimente lui aussi un moteur essentiel de ces populismes tant du Front national que des Insoumis. Contre les illusions du populisme, REM doit d’abord en connaître les causes profondes pour les combattre, et aussi tempérer son discours faisant des partis politiques le bouc émissaire. Au premier rang de ces causes du succès populiste, des sentiments plus encore que des réalités massives: le sentiment et la crainte de l’abandon des couches populaires, le sentiment et la crainte du déclassement des classes moyennes basses, le sentiment d’insécurité culturelle et la crainte du totalitarisme islamiste largement partagée. Sur les chantiers de la valeur du travail, de la mobilité sociale, de la défense de la culture française, de la lutte contre l’islamisme, le gouvernement REM doit faire ses preuves dans ses actes. (…) les propos du candidat, et leur tonalité générale multiculturaliste, de même que l’absence totale de la menace islamiste dans ses analyses, constituent des motifs d’inquiétude (…) le ministre d’État à l’Intérieur Gérard Collomb évoquant la laïcité comme «liberté contre la xénophobie» ou le changement de nom du ministère de la Défense en ministère des Armées, ne sont pas faits pour rassurer les couches populaires séduites par les populismes d’extrême droite et d’extrême gauche. Mais surtout, l’effet d’entre soi donné par la nomination du Premier ministre et d’un essaim de jeunes énarques autour du Président de la République, est susceptible de conforter la dénonciation populiste des vieilles pratiques du microcosme et des petits arrangements entre amis. Le risque majeur de la présidence Macron serait en effet la promotion d’un «populisme oligarchique»: critique du passé politique «et en même temps» continuité du pouvoir d’une caste de privilégiés d’origine sociale similaire et de pensée unique. La menace d’un «gattopardisme» (faire que «tout change pour que rien ne change» selon l’adage du livre de Lampedusa, Le Guépard, Il Gattopardo) plane sur la présidence. La méritocratie ne peut plus être limitée à un milieu social privilégié mais au contraire, tout doit être mis en œuvre pour rouvrir aux couches populaires l’accès aux filières d’excellence et aux sphères du pouvoir.

    Renée Fregosi

    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/22/31001-20170522ARTFIG00183-la-republique-en-marcheou-les-dangers-du-parti-antisysteme.php

  • 5
    Zoubor:

    😈😈
    Tout a fait Sil!

  • 4
    sil:

    En effet ! Je crois que la meilleure chose à faire, serait de rendre un hommage automobilistique au Michel Vaillant de la Sarthe… un pilote d’un tel calibre se devait de finir tel un Ayrton Senna, dans un crash de légende… (ok, je sors)

  • 3
    Zoubor:

    Mon #2
    Ou 102….

  • 2
    Zoubor:

    Affaire Fillon…
    Je rappelle, une fois de plus
    Et ce, vu que JC n’a pas encore enregistré la défaite de son préféré
    Et qu’ainsi il se refuse à admettre la noivelle rêalité,
    Issue, bien entendue, d’un vote par le Peuple,
    Et non d’un psuedo coup d’état
    Que Fillon était loin du podium jusqu’à trois semaines avant les finales de la Droite!
    Et dans un sprint incroyable, il réussi à renverser le Juppé et autres préférés:
    Et si le « Coup d’État » n’était pas çelui que l’on croit?

    Jean Claude, mon ami, il est bien temps de passer à autre chose!
    Comme on dit à Tzahal – « Personne ne peut arrêter le Temps »
    אף אחד לא יכול לעצור את הזמן!

  • 1
    jc durbant:

    Plus moral que moi, tu meurs !

    https://www.valeursactuelles.com/politique/quand-lagardere-offrait-des-cadeaux-bayrou-83327
















  • Notice: Undefined index: p in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 59

    Notice: Undefined index: page_id in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 60

    Notice: Undefined index: m in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 61

    Notice: Undefined index: s in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 62

    Notice: Undefined index: cat in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 63

    Notice: Undefined variable: PHP_SELF in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 65

    Notice: Undefined property: wpdb::$is_admin in /home3/baraka/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 684