eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

La calamité économique d’Obama : “it’s the economy, stupid.”

Posté le samedi 28 juillet 2012 par sil

Les nouvelles de ce matin sont, tout simplement, catastrophiques pour le président Obama. La croissance économique au deuxième trimestre a ralenti à 1,5 pour cent annualisé, après 2 pour cent au premier trimestre. L’économie s’affaiblit à l’approche des élections. Or personne n’a jamais été réélu dans de telles circonstances. Personne. (Harry Truman: croissance de 4,4 % au 2e trimestre de 1948 – Ike: Une croissance de 2 % au 2e trimestre de 1956 après une croissance négative au 1er trimestre – Nixon, 5,3% 2e trimestre de 1972 – Clinton: 3,5 % – GW Bush: 3,4 %)

Certes, les choses ne sont pas aussi mauvaises pour Obama qu’elles l’étaient pour Jimmy Carter, dans le deuxième trimestre de 1980, où la croissance de l’économie était tombée à 0.7 %. Cependant, en 1936, lorsque Franklin Roosevelt a remporté une victoire écrasante, malgré la Grande Dépression, la croissance annuelle du PIB de 1933 à 1936 était en moyenne de 9 %. Neuf pour cent.

Peut-être l’analogie la plus intéressante est-elle à faire avec 1992, année où l’économie se remettait d’une récession en 1991. C’était, vous vous en souvenez, l’année de la phrase « c’est l’économie, idiot ». Le taux de croissance annuel en 1992 avait été de 3,4 %. Or le président sortant avait obtenu 38 % des voix cette année là.

Les résultats antérieurs ne constituent aucune garantie de rendements futurs, bien sûr. Mais tout cela nourrit le problème central pour le président: comment obtenir un second mandat auprès d’électeurs indécis ? (source « Obama’s Economic Calamity » : traduction par bibi pour nos lecteurs chéris)



Laisser un commentaire

















Notice: Undefined property: wpdb::$is_admin in /home3/baraka/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 684