eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Multiplication de pains à Bethléem

Posté le Jeudi 29 décembre 2011 par sil

Image de prévisualisation YouTube

Avec dans la catégorie poids lourds en matière des querelles byzantines, nos habituels religieux grecs et arméniens (gros soupir !).

Une bagarre, pour le moins spectaculaire, a éclaté mercredi entre des prêtres arméniens et grecs orthodoxes à la suite d’un différend sur le nettoyage de la basilique de la Nativité, à Bethléem.

Après les célébrations de Noël, des dizaines de prêtres des deux communautés, tous habillés de noir, ont commencé à astiquer les lieux. Armés de balais et de produits de nettoyage, les hommes d’église se sont répartis chacun dans des espaces spécifiques de l’église.

L’accrochage est intervenu lorsqu’un prêtre arménien, qui supervisait les opérations, a eu le sentiment qu’un ecclésiastique orthodoxe grec empiétait avec son balai sur son espace. Le ton est alors monté jusqu’à ce que le différend se transforme en véritable bagarre.(source)

Image de prévisualisation YouTube


Laisser un commentaire


3 réponses à “Multiplication de pains à Bethléem”

  • 3
    sil:

    C’est là en effet, un bien beau ballet de ballets. Ça ressemble plus à un sabbat de sorcière qu’à une chorégraphie de moines Shaolin, mais enfin bon, comme disait The General cessons de « voler vers l’Orient compliqué avec nos idées simples ».

    Quoiqu’à force de les observer, j’ai plutôt l’impression que pas mal d’orientaux ont bien plus des comportement de simplets portés vers les complications, que ceux d’êtres complexes tournés, comme nous autres occidentaux, vers la simplicité. Boudiou qu’ils sont cons ceux-là…

  • 2
    Gérard Pierre:

    On critique ! …… on critique ! …… c’est facile !

    Comme l’a juste justement observé Nina, cette « cérémonie » se déroule au moins une fois par an ! Je me souviens de scènes filmées dans le passé où les « officiants » s’impliquaient encore plus ! … mais là comme ailleurs les habitudes s’Hérodent !

    Le rituel arménien comme le rituel orthodoxe ont en commun la pratique de l’exorcisme ! …… ils s’adonnent à la chasse aux sorcières, …… et ça fonctionne, comme on peut le constater sur cette archive de la caméra de surveillance : les ballets volent tout seuls, plus aucune sorcière ne les chevauche ! …… un miracle de la foi que seuls les mécréants ne sauront jamais voir !

  • 1
    Nina:

    MDR ! On y a droit tous les ans ! Les mecs se mettent dessus pour quelques minutes de squattage de trop dans la basilique ! Ah l’amour de Jésus mais surtout le gros pognon qui gravite autour de ce lieu hautement symbolique !

    Savais-tu Silounet d’amour que le plus gros propriétaire immobilier en Israel était l’Eglise grecque orthodoxe ? je l’ai appris depuis peu mais ça me secoue toujours autant !

    Bises et tout plein de bonnes choses ô grand Sil !

    Nina