eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Ahurissant: « Les nords-coréens sont frustrés, ils exigent d’être écoutés »

Posté le Mercredi 24 novembre 2010 par Sittingbull

C’est ce que déclare une certaine Jean H. Lee, journaliste à Associated Press.

But Pyongyang has become frustrated by the slow pace of restoring relations with Seoul and eventually the U.S., a key step toward its goal of securing aid and stability. That impatience has bubbled over into petulance.

The regime wants respect. And though it increasingly has turned to neighboring China for political and financial support — a strategic alliance that has broader geopolitical consequences — its sense of being rebuffed by the U.S. and South Korea still stings



Laisser un commentaire


14 réponses à “Ahurissant: « Les nords-coréens sont frustrés, ils exigent d’être écoutés »”

  • 14
    michael:

    L’article de Tucker qui est plutot un spécialiste de l’énergie me semble irréalisable : des opérations militaires de grande envergure avec la Chine ET les USA me paraissent peu plausibles vu le nombre de victimes probable ( des deux cotes et les couts afférents ). Vu le terrain et l’expérience de la Guerre de Coree , une  » blitz krieg  » serait trop aléatoire . L’issue serait certes l’effondrement du régime avec tout l’effort subséquent ne serait ce que pour assurer la survie des populations mais aussi de tres graves dommages causes a la Coree du Sud .L’armée Nord Coreenne est énorme et même brisée en ouverture , une bonne partie se battrait fanatiquement ne serait ce que par nationalisme . Je verrais mal les deux puissances investir plusieurs dizaines de MM$ pour un gain atteignable par des moyens plus modestes . Après tout , tout pouvoir a ses centres de décision et ses  » talons d’Achille  » Dans ce cas la sur-concentration au sommet ( ressemblant a l’Empire Inca anéanti par quelques centaines de conquistadors ) peut être un avantage . Au fond le veritable problème est l’unité et la détermination de la clique au pouvoir et ce peut être un objectif opérationnel très valable ! ( Pendant la Guerre du Kosovo , la cle du conflit était avant tout la solidité de Milosevich et de son cercle rapproche – et ca marche ! )
    Une autre « option » d’un Op Ed du WP egalement intéressante ! Une inaction possible pourrait pousser la Coree du Sud a développer un programme nucléaire et le Japon a terminer le sien ( tous les éléments sont déjà développés : une masse fissile pour quelques bombes s’obtiendrait en 1 an a peine ) et la Chine – et dans une moindre mesure la Russie – regretterait amèrement son refus de résoudre le problème ! En fait le veritable contentieux US Chine porte sur la nature du régime coréen futur pas tellement sur le sort de l’actuel considéré- provisoirement- comme un  » gérant  » pratique de la vie de quelques millions de Nords Coreens ….

  • 13
    James:

    Let’s Invade North Korea — With the Chinese

  • 12
    James:

    McCain: Time to Discuss ‘Regime Change’ in NKorea

  • 11
    James:

    Michael, j’ai justement mis un commentaire qui allait dans votre sens.

    Mais le filtre de l’eXc est vraiment pénible.

  • 10
    Zoubor:

    Attaches ta ceinture, Bambi, faut aterrir !!!

  • 9
    michael:

    Le genre de commentaires a Washington et pas par ses potes

  • 8
    James:

    J’ai toujours dit qu’Obama est un idéologue et je ne voit guère le personnage changer.

    Replongeant dans les archives, voici ce que l’on retrouve (avril 2009) :

    FOX News Poll: Americans (59%) Say Obama Not Tough Enough on North Korea, Iran

    Sizable majorities of Democrats (65 percent), Republicans (78 percent) and independents (61 percent) agree Obama should be tougher on North Korea. Among those voters who backed Obama in the 2008 presidential election, 59 percent say he has not been tough enough . . .

    On Iran, the findings are almost identical: 66 percent overall say Obama has not been tough enough, including 57 percent of Democrats, 80 percent of Republicans and 59 percent of independents.

    L’analogie, en 2008, avec Carter n’était pas excessive. Et ce n’est pas fini :

    Poll : 41% of Democrats Want Primary Opponent For Barack Obama

  • 7
    michael:

    Obama a la choix de se la jouer moderateur et « magnanime » avec l’Iran et la Coree alors qu’il a affaire a deux bullies du genre qui encombrent les cours de recre de maternelle ! ou bien prendre des decisions concretes qui rappelleront peut etre la politique de la cannoniere chere a la Reine Victoria mais qui a souvent obtenu des resultats efficaces ! La Chine peut avoir des faiblesses pour le regime de Pyongyang ils n’oublient certainement pas que c’est une puissance nucleaire embryonnaire a ses portes ! Obama aura peut etre tendance a penser a sa reelection en ne fachant pas trop les  » liberals » de Wahington ou de Californie mais je crains fort qu’il aura ainsi degoute pas mal de pays qui jusqu’a aujourd’hui preferaient un protecteur US qu’une coalition de gens moins sympathiques . Je crois que les avertissements ne manquent pas . Beaucoup de pays ont adopte un vieux dicton vietnamien : » Le couteau rouille du pirate est toujours plus pres de ta gorge que le mousquet moderne des soldats de l’Empereur  » ou la devise des troupes italiennes de Cyrenaique en 41  » Mieux vaut etre un ane a genoux qu’un lion mort « .
    Des represailles limitees et peu mediatisees seraient un message approprie a ce genre de chantage et probablement plus efficace que la Doctrine Coreenne de Carter …..La destruction des raffineries de Suez pendant la Guerre des 1000 jours a convaincu Nasser que la guerre d’usure n’etait peut etre pas une bonne idee …(Pour les raffineries et l’infrastructure militaire de la zone du Canal , les recrues des cours de pionniers de Tsahal ont termine le boulot en y faisant des travaux pratiques ) .
    Toujours fort peu de buzz sur les degats de la base de missiles Al Imam en Iran et je serais curieux si Obama ou Hillary a ete mis au courant ou si les US ont agi en fonction d’un ordre presidentiel signe par Bush et toujours en vigueur ……. Je ne pense pas qu’on lui demande la permission a chaque  » deratisation  » de pontes Al Qaeda par Predator furtif .

  • 6
    James:

    ANALYSIS-N.Korea crisis latest blow to Obama’s nuclear agenda

  • 5
    James:

    Le mien aussi est en modération.

  • 4
    James:

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant, venant d’un régime aussi hooligan que celui de Corée du Nord.

    Ceci étant, une autre nouvelle qui risque d’avoir aussi ses conséquences :

    China, Russia quit dollar

    I am absolutely certain that generations from now, we will be able to look back and tell our children that this was the moment when we began to provide care for the sick and good jobs to the jobless; this was the moment when the rise of the oceans began to slow and our planet began to heal; this was the moment when we ended a war and secured our nation and restored our image as the last, best hope on earth.

    This was the moment—this was the time—when we came together to remake this great nation so that it may always reflect our very best selves and our highest ideals.

  • 3
    Zoubor:

    mon # 1 est en moderation: les services secrets dExc l’ont envoye a la censure de Kim Il du schnok pour donner son accord avant publication..

  • 2
    Zoubor:

    quand le chat n’est pas la les souris dancent

  • 1
    Zoubor:

    C’est aussi la these qui a ete develope par un journaleux israelien a la Chaine 22 – completement barge!
    Je n’ai pas compris pourquoi on lui a demamde son avis a lui et pas au specialiste des affaires militaires – un ancien grade qui a une bonne base de connaissance en strategie, ou a un des specialistes de la Corre d’une des universite. A la TV 10 c’est ce qu’ils ont fait et c’etait un peu plus serieux: 1) quand le caht n’est pas la les souris dance, il y a un Bambi a la MB plus de chat 2) la decision de tire r plus de 200 obus n’a pu etre prise qu’au plus haut niveau et c’est lie a la passe de pouvoir entre Kim Il truc avec Kim Il machin