Posté le Mercredi 16 juillet 2008 par jc durbant
Peut-on imaginer “aperçu plus flagrant du contraste entre deux très différentes cultures”?
Au lendemain du lancement d’une nouveau “machin” censé apporter la paix au Proche-orient …
Où le même chef du gouvernement libanais qui venait de rencontrer le premier ministre israélien se permet, au-delà de toute décence, de faire un accueil triomphal (jour férié compris !) à un tueur d’enfants échangé contre les restes de soldats israéliens très probablement martyrisés au mépris de toutes les lois de la guerre …
Retour, après un tel sommet d’ignominie (et énième confirmation, s’il en fallait encore, de l’helbollisation-iranisation du pauvre Liban!), sur le cynisme et la complaisance des maitres désinformateurs de l’AFP qui, comme le montre bien le site Primo, continuent comme si de rien n’était à rabâcher les pires inepties.
Comme la soi-disant origine israélienne de la guerre du Liban de l’été 2006 et sa prétendue disproportion alors que les actes de guerre du Hezbollah avaient commencé bien avant avec l’accumulation d’armements et l’envoi quotidien de missiles sur les villes israéliennes.
Ou, faisant mine d’ignorer la stratégie délibérée de boucliers humains et de manipulation médiatique des combattants sans uniforme du Hezbollah, l’antienne sur les 1200 victimes civiles de ladite guerre et les violations de conventions de Genève auxquelles lesdits combattants qui les violent systématiquement n’ont même pas droit …
Sans parler de la reprise en chœur du refrain de la prétendue “victoire pour la résistance” du parti politique aux 18 000 missiles qui a perdu des centaines de ses combattants et surtout semé la mort et la destruction au sein même de la population libanaise …
Laisser un commentaire
25 réponses à “Barbarie: AFP, Hezbollah, Hamas, même combat! (AFP at its best: Adding insult to injury)”
25 juil 08 à 05:50
Ariane : je recommande de ne pas être un partenaire fiable dans les négociations de ce type. La balle dans la tête n’est qu’une modalité, je n’y tiens pas absolument (même si je n’ai rien contre). C’est peut-être une des méthodes du Hezbollah, mais ce n’est pas la pire. S’ils ne faisaient que ça, ils me dérangeraient moins.
On parle ici de négociations commerciales non souhaitées par l’un des partenaires, donc l’idéal serait qu’elles ne le soient pas non plus par l’autre.
Mais c’est un point un peu théorique et pas forcément très réaliste. Je trouve surtout que si la prise d’otage devient une pratique plus ou moins courante, il faudrait s’organiser pour rendre cette pratique moins profitable, ce que le gouvernement peut faire s’il s’interdit à lui-même un certain nombre de choses. Le gouvernement s’interdit des tas de choses (la manipulation de la monnaie, le vote de lois anticonstitutionnelles, etc.) donc il peut aussi s’interdire de verser des rançons ou de libérer des criminels. Le tout, c’est que la loi le lui interdise. De la même façon, les familles et les proches d’otages peuvent se voir interdire d’apparaître en public. Dans un cas comme dans l’autre, cela les délivrerait du dilemme habituel. Si les prises d’otages se multipliaient, il faudrait sérieusement songer à ce genre de dispositif.
21 juil 08 à 06:33
A michael : tu parles de la destruction des infrastructures”
+++++++++++++++++++
“considere comme legitime” Et comment ! et meme recommande ! les medias debiles ont tellement habitue leur public a considerer leurs articles comme la realite des conflits qu’il est devenu impossible de porter un jugement en se basant dessus : ils ne causent que “bavures” ” zero mort” , ” collateraux”, “civils innocents” ,” crimes contre l’humanite” , ” genocide” etc ….Cela explique que les gvts et les armees ne tentent meme plus de corriger ce ramassis d’idees recues et de conneries et d’expliquer et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des operations militaires et comment elles se deroulent …
Question “barbarie” ne pas oublier que la “reddition” est une “offre” et non une obligation . La partie opposee accepte l’offre …ou non !
Entre autres exemples , une section de la 2eme DB canardee vers le 15 Aout 44 dans un champ de ble par deux snipers allemands laisses en arriere . La section perdit une dizaine de tues et blesses avant d’arriver en lisiere acceuillie par deux allemands hilares qui avaient jete leur Mausers a lunette ” Krieg ist Fertig ! Kamaraden ! ” ils ont parait il beaucoup souffert avant de finir enterres sous un arbre ….
La guerre n’est vraiment pas le “the chez la contesse” et meme les Conventions de Geneve dans leur grande sagesse ne causent que des redditions collectives et negociees pas des individuelles soumises a des tas de facteurs fort aleatoires ……
Pour Kuntar ( et dans une moindre mesure pour Nasrallah ) la chasse est ouverte et il va regretter les geoles israeliennes , seul endroit au monde ou il ne risquait pas d’etre elimine ……..J’aurais personnelement apprecie la vaporisation de la tribune officielle celebrant la “victoire” qui fait d’un psychopathe assassin d’enfant un heros que tout arabe doit prendre en exemple ( le pire c’est que fort peu d’arabes ont saisi la portee de ce fait …..) et que ils belent de joie en se vantant que 1500 arabes valent ….un juif mort ! Si la non plus ils ne voient pas l’ironie et l’acceptent comme une evidence ….
pauvres d’eux ! Un tel complexe d’inferiorite ca leur prendra trois siecles a s’en apercevoir ….
21 juil 08 à 04:47
Totalement d’accord avec Stomp!
Pour la “petite histoire”:
le 21 Juillet 1996 - il y a exactement 22 ans aujourd’hui! - Israel avait echange 40 Libanais vivants et plus de 150 cadavres contre 2 corps de soldats israeliens enleves par le Hezbollah au Sud liban!
Avant cela, pour qlqs prisonniers du FPLP - DJibril (le Hezb n’existait pas encore) Israel avait paye en liberant plus de 1000 Palestiniens!
Plus tard ce fut plus de 4000 terroristes qui ont ete liberes ds un echange.
Disons que maintenant les proportions semblent plus “rationnelles” !
Enfin si les Arabes acceptent qu’un Juif mort vaut qlqs centaines d’Arabes vivants, c’est leur probleme pas le notre: mais qu’ils ne disent pas que nous sommes racistes! ![]()
….c’est peut etre l’expression la plus simple et evidente de leur complexe d’inferiorite !! ![]()
20 juil 08 à 23:37
Bonjour Ariane,
En ce qui me concerne, je ne fais pas de différence entre réservistes et militaires, ils doivent être ramenés, point. Par contre, recevoir une lettre de milouim tous les ans n’est pas agréable, et du point de vue des réservistes qui quittent une vie civile pour remettre l’uniforme, l’obligation est encore plus forte.
Après, concernant les soldats morts, comme je suis un peu religieux je trouve ça nécessaire. Mais même du point de vue de ceux qui restent, c’est important et ça peut se comprendre : après le deuil, Karnit Goldwasser va pouvoir recommencer à vivre. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Comme le dit Ram, on changera de tactique une fois shalit libéré.
20 juil 08 à 07:04
A stomp : merci pour l’article de Yaïr Lapid. Son argument se tient mais je ne vois pas trop pourquoi faire la différence entre des réservistes et des militaires de carrière, sauf si on considère que soldat est un métier comme un autre.
A michael : tu parles de la destruction des infrastructures du Hezbollah suite à l’enlèvement et à l’assassinat des soldats. Il s’agit là d’un objectif militaire et ça peut être considéré comme légitime de l’attaquer. Dans son texte, Say No More parlait carrément de tirer une balle dans la tête de prisonniers désarmés. Ca, ce n’est plus un objectif militaire, c’est de la barbarie.
A Ram Zenit : savoir qu’on se démènera pour vous si vous êtes fait prisonnier est évidemment important pour les soldats. Je me demandais si c’était vraiment nécessaire d’en faire autant pour les morts. Je reconnais qu’avec des menteurs comme le Hezbollah, le seul moyen d’être sûr que les soldats sont vraiment morts, c’est de récupérer leurs corps.
Ariane
20 juil 08 à 05:07
PS: Dan Gilerman est l’ambassadeur d’Israel a l’ONU - il termine son mandat .
20 juil 08 à 05:01
Dan Gilerman, d’apres le Jerusalem Post, previent du danger que les armes de destruction massive iraniennes soient uitilisees par le Hamas et Hezbollah et non par l’Iran directement.
Mais ds ce cas, IMO, cela mouillerait la Syrie aussi…. Donc si le Hamas ou le Hezb faisait peter une bombinette sale/ a gaz ou autre IMO il faudrait eliminer illico presto Gaza / Syrie et Iran et qlqs cibles bien choisies du cote libanais (Tyr, Sidon, Baalbeck?) / reconquerir les “Terrains A” de l’AP et envoye des millions de palestiniens en Jordanie…
20 juil 08 à 04:51
Israel pretend n’etre pour rien ds l’affaire Moughniye!
Il a ete descendu a deux pas des services secrets syriens…. et tout le quartier etait bloque!
Mais cela n’empeche pas le Hezb de manipuler ds son sens….
En tout cas, la disparition du “Chef d’etat major” du Hezb, Moughniye, est une raison de plus pour le Hezb de changer de tactique: ils n’auraient pas encore trouve celui qui peut le remplacer…. Ce ne sera certainement pas Kuntar - il n’est pas beaucoup au courant des techniques terroristes a direction assistee….
20 juil 08 à 00:56
Désolé à Ram pour cette rétention accidentelle de son excellent commentaire (#11) qui remet effectivement un bon nombre de pendules à l’heure …
Par exemple, je savais pas (mais aurais dû m’en douter) qu’une partie des forces libanaises soi-disant anti-Hez s’était jointe aux réjouissances - j’ai d’ailleurs jamais compris le soutien de certains chrétiens au prétendu “Parti de Dieu aux 18 000 missiles” mais c’est vrai que j’ai jamais compris grand chose à la cuisine politique libanaise …
Sinon, pour le Kuntar, il est en effet important de ramener les choses à leur juste proportion, sans compter que, s’il a effectivement pas mal de sang sur les mains, le petit psychopathe du FLP avait à l’occasion de son unique morceau de bravoure pas encore 17 ans …
De même pour les souteneurs iraniens du Hez qui effectivement ont modérément apprécié les prouesses de leur pantin Nasrallah qui était non seulement pas censé griller toutes leurs cartouches (et assurance-vie) en un seul et totalement inutile feu d’artifice (80% dès le 1er jour!) mais surtout pas révéler à la face du monde qui tirait réellement les ficelles derrière …
Enfin, quant à Shalit, j’espère quand même que l’épisode Kuntar aura pas trop fait monter les enchères …
ps: au fait, ça me fait penser que j’avais évoqué, dans un récent billet, une théorie sur la mort de Mougnieh qui veut que ce soit la vengeance, pour l’avoir dénoncé pour une tentative de coup d’Etat, du chef des services secrets syriens et beauf d’Assad (et accessoirement proche de Malbrunot et donc… des services français?) récemment arrêté et j’aurais bien voulu savoir ce qui s’en disait en Israël … ?
19 juil 08 à 23:56
Est ce que mon post #11 est passe: “Mettre les pendules a l’heure” ??????
19 juil 08 à 21:35
Je vous laisse exprimer votre opinion
+++++++++++++++++++
une vieille constante des intellectuels arabes !
quand ils sont dans l’embarras , ils se refugient dans les mantras et les predictions “auto affirmees” qu’ils attribuent evidement a l’ennemi sioniste , histoire de lui donner de la “credibilite” Ce genre de litanies est surtout destine a leurs lecteurs occidentaux ou aux intellectuels occidentalises (ce qui soit dit en passant ne representent quasiment rien dans le panorama politique arabe …)
La plupart des citations de son article sont tronquees et certaines inventees ou completement sorties de leur contexte ..
La faiblesse intrinseque de la pensee arabe : l’incapacite de se raccrocher aux realites et cette passion pour le Verbe ! Si Rabin a dit trois mots “sans temoins” a Beauffre , alors ca a valeur de propheties ineluctable ? Pas etonnant qu’ils perdent toutes leurs guerres ……
Surtout que meme leurs strateges militaires sont “infectes” par cette facon de penser .
19 juil 08 à 08:17
c’est sur que se réduire a échanger cinq soldat vivants contre deux cadavres, je me fait du souci pour ce pays
19 juil 08 à 08:13
Je vous laisse exprimer votre opinion :
19 juil 08 à 01:32
Ram Zenit: Votre commentaire attend d’être modéré
pourquoi?
19 juil 08 à 01:27
Je pense qu’il faut mettre les pendules a l’heure!
1- Le fait de savoir qu’on “rentrera” quoi qu’il en soit est un des moteurs de base qui font monter a l’assaut les soldats israeliens : le soldat israelien n’est pas de la chair a canon - il a une identite, une famille, qui sont respectes par l’armee et par son pays!
2- JCD fait le compte du prix qu’a coute Kuntar au Liban: les medias arabes et libanais commencent a le faire. Cet assassin a coute cher! 7Milliard de $ et plus de 1000 morts.
3- Kuntar a ete libere: un assassin d’enfant. Mais Nasrallah avait aussi exige des centaines voir des milliers de Palestiniens, - la plupart 1000 fois plus dangereux que Kuntar qui vient de passer 2/3 de sa vie dans les prisons israeliennes. Ce mec, ancien communiste, n’avait aucune signification pour le Hezbollah: il semble que c’est Israel qui a manipule pour en faire LE mec a liberer a tout prix. Il y a qlqs mois Israel avait annonce qu’il n’y aurait pas de pourparler pour des corps, c’est a ce moment la que le Hezb a plie: il ne recevra qu’une dizaine de Palestiniens, femmes et/ou malades: il ne recevra pas les tueurs du Hamas et autres exploseurs de bus et de restaurants qu’il avait exiges! En bref, le Hezb a ete couillonne!
4- Les reactions ds le monde et meme ds le monde arabe montre la repugnance des valeurs qui meuvent le Hezb ET le Liban, puisque tous les politiques libanais depuis le president Suleiman et le PM Signora jusqu’au “socialiste” druze Jumbalatt, le fer de lance contre le Hezb, ont participe aux festivites orchestrees par le Hezb
5- Le hezb comprend sa situation: c’est pourquoi ils ont declare changer de “tactique” - Annoncee sur la scene pendant la fete a Kuntar, la nouvelle tactique du Hezb se veut “defensive” - empecher les avions et navires israeliens de violer le territoire et la mer libanaise! L’Iran leur a tape sur les doigts pour avoir utiliser trop de missiles prevus pour le cas ou il y aurait agression de l’Iran. Ce dernier ne tient pas a ce que leurs marionnettes recommencent leur connerie pour un mec en taule…
Maintenant il faut liberer Shalit, coute que coute: la destination et les adresses des tueurs qui seront liberes sont connues leur elimination ne pose pas de probleme technique. Mais juridique et moral. Israel devra faire de nouveau choix APRES la liberation de Shalit.
18 juil 08 à 23:24
Sur le glorieux bilan de Nasrallah qui, en plus du téléguidage iranien, reconnaissait effectivement lui-même avoir “mordu plus qu’il pouvait mâcher:
“1200 civilians dead - 400 of them under 13; 4400 civilians injured - 700 permanently; one million displaced from their homes; 125,000 housing units destroyed or damaged; 250 Hizbullah fighters killed; 80% of some southern villages destroyed; 38,850,951 sq.m. contaminated by cluster bombs; 188 wounded by cluster bombs - 67 of them children; 20 killed by left-over cluster bombs - five of them children; $5 billion in economic damages; $15b. in long-term costs to the economy; $64 million cleanup of 12,000 tons of oil; 91 bridges destroyed; Northern Ghajar reoccupied and the continuing brain drain of Lebanese” …
“Let’s not fool ourselves. Hezbollah’s Wednesday jamboree for Samir Kantar and the four POWs was as much about restoring the image of the undaunted and virile moqawama and trying to banish the memory of May’s attempted coup, than it was about bringing its boys home. Like all Hezbollah extravaganzas, it was excessive, sparing not one iota of pomp and circumstance to trumpet what was a very expensive result: One convicted criminal and 180 dead bodies weighed up against 1,200 dead, 400,000 wounded, 1 million displaced and $15 billion in long-term economic damage. As their capture was a result of the war, the four Hezbollah fighters cannot be considered a net gain.”
18 juil 08 à 22:33
, pourquoi ne pas se convertir à l’islam dans sa version obscurantiste tout de suite ?
+++++++++++
Ca n’a rien a voir ! Chaque fois que le prix exige a ete compense par des enlevements ou prises d’otages et mediatisation reduite , les resultats ont ete differents ……
sorry mais le loup afghan se chasse selon les methodes appropriees , pas les recettes de Maite . Au passge le Nasrallah ne s’est toujouras pas remis de la “reaction” de Tsahal en 2006 ! Officiellement , “recuperer les kidnappes” mais en fait occasion en or pour utiliser le kidnapping comme “casus belli” et detruire la capacite strategique du Hezb ( missiles a long rayon d’action et place du Hezb dans le panorama libanais ) . cet objectif a ete atteint quoique le suivi montre que les consequences de la 1701 ont ete largemrent “lissees” par les manoeuvres politiques .
Mais il est possible que si Nasrallah considere le benefice politique ( Kuntar sombrera assez vite dans l’anonymat sauf si Israel le transforme en son et lumiere et les flonflons de la fete retomberont assez vite ) et le prix reellement paye pour l’obtenir ( pertes et destruction de la Dahiye ..) il est possible qu’il y regarde a deux fois avant de recommencer ( Ca dependra de la reaction d’Israel . Une chose est sure l’approche legaliste et “humanitaire” ne mene nulle part sauf a des humiliations ( je ne pense pas qu’une societe perde ses valeurs profondes si facilement ! )
Continuer les eliminations ciblees et ne jamais renoncer au minimum : visites de la Croix Rouge et preuves de vie est deja un strict minimum ……
18 juil 08 à 22:18
Vous me pardonnerez une question naive, voire franchement de mauvais goût, mais je me la posais ce matin : indépendamment de la répulsion qu’on éprouve pour les “héros” qui tuent des gamines à coups de crosse, et du fait qu’on aimerait bien le renvoyer chez lui en deux fois, n’est-il pas plus utile vivant que mort ?
Je m’explique : dans la mesure où le Hezb’ élève les morts au rang de martyr, et s’en sert pour former de nouvelles recrues, ne vaut-il pas mieux le renvoyer vivant mais trouillard, et qu’il se la joue Nasrallah bis terré dans un bunker ?
Voila, je ne pense pas qu’il y de solution face à de tels animaux, mais j’aimerais bien avoir votre aivs.
PS pour Ariane : vis-à-vis des autres réservistes, on ne peut pas abandonner les otages, même décédés. Pour lecture et opinion similaire, le texte de Yair Lapid : http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3569814,00.html . C’est vraiment compliqué…
18 juil 08 à 11:22
Bonjour Say No More,
Je viens de lire ton post. En gros, tu proposes d’adopter les méthodes du Hezbollah. Evidemment, cela aurait l’avantage d’être efficace. Mais, si c’est pour finir par devenir comme eux, pourquoi ne pas se convertir à l’islam dans sa version obscurantiste tout de suite ? C’est plus simple mais je ne crois pas que ce soit ce que tu veuilles.
Sinon, je suis d’accord pour constater que cet échange est désastreux. On pourrait déjà commencer par ne récupérer que les vivants et abandonner les corps des otages décédés.
Ariane
18 juil 08 à 06:53
J’ai fait un post au titre poétique : http://www.peresfondateurs.com/~saynomore/?p=130
18 juil 08 à 04:03
C’est quoi le JP ? As tu un lien
A part cela: cet echange montre bien la difference des valeurs entre eux et nous. Voir mon post ecrit la veille sur PAF2 -
Valeurs differentes des societes= differences de civilisations !!!!
Qu’on ne dise pas qu’il n’y a pas de “choc des civilisations”!!!
17 juil 08 à 23:41
L’édito du JP est aussi excellent:
“Difficile d’imaginer spectacle plus indigne et moralement plus répugnant.”
17 juil 08 à 17:59
1200 mort et combien des gens estropiés, de ponts ruinés, l’infrastructure ruinée, économie en ruines; tout cela pour obtenir 1 meurtrier d’enfant.
Ils l’appellent ça “la victoire” ?
Les corps d’hommes du Hizbullah aurait ete rendus de toute façon via la Croix-Rouge.
The Radwan deal,” the headline of Asharq Alawsat on Thursday cynically ran, “cost Hizbullah over $7 billion, more than 1,200 dead and 4,500 wounded Lebanese citizens.”
The paper referred to the exchange by the name given to it by the guerilla group. Radwan was the “nom de guerre” of Imad Mughniyeh, Hizbullah’s terror mastermind who was killed several months ago. While Hizbullah blamed Israel for the assassination, Israel maintains it was not involved.
The Saudi paper Al Wattan pointed out that Hizbullah has yet to disarm and that UN Resolution 1701, which ended the war, has not been implemented.
In Lebanon, Al Anwar carried an editorial piece which said it was “shameful to see members of the government in Beirut join the celebrations of Hizbullah.”Obviously, all of the above are correct. But Hezbullah doesn’t care what happened to Lebanon, and it has no interest in disarming or implementing any other parts of 1701 (I wonder what parts al-Wattan had in mind). And therefore, the fact that government representatives took part in Hezbullah’s celebrations is a victory for Hezbullah - and a loss for Lebanon.
17 juil 08 à 05:04
Logique, AFP ne veut-il pas dire : Agence Franchement pro-islamiste !!
17 juil 08 à 02:04
c’était prévisible, la réaction de l’AFP, malheureusement…





