eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Économie irakienne: (beaucoup) mieux que la France

Posté le dimanche 21 janvier 2007 par Sittingbull

Civil war or not, Iraq has an economy, and—mother of all surprises—it’s doing remarkably well. Real estate is booming. Construction, retail and wholesale trade sectors are healthy, too, according to a report by Global Insight in London. The U.S. Chamber of Commerce reports 34,000 registered companies in Iraq, up from 8,000 three years ago. Sales of secondhand cars, televisions and mobile phones have all risen sharply. Estimates vary, but one from Global Insight puts GDP growth at 17 percent last year and projects 13 percent for 2006. The World Bank has it lower: at 4 percent this year. But, given all the attention paid to deteriorating security, the startling fact is that Iraq is growing at all.

Sittingbull @ 18:08
Catégorie(s): Politiques économiques etPosts in English


Laisser un commentaire


10 réponses à “Économie irakienne: (beaucoup) mieux que la France”

  • 10
    Balagan:

    Et vos comparaisons avec la Pravda sont débiles, c’est de la mauvaise foi pure et simple.
    Mais pas du tout, il ne s’agit pas de mauvaise foi. Ils sont atteints de connitude comme dirait Becassine. Dès que l’on dépasse un certain de complexité dans le factuel, ils sont perdus. Ils ont des capacités limitées, il faut les comprendre.

  • 9
    Letel:

    Vous déformez. Personne ici ne nie que ça aille mal en Irak. Mais l’article ne dit pas autre chose, il ne dit pas que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, contrairement à votre réduction simpliste. Et vos comparaisons avec la Pravda sont débiles, c’est de la mauvaise foi pure et simple. L’article dit que la surprise des chiffres, dans ce bordel, dans cette quasi guerre civile, c’est que les données économiques sont bonnes. Cela signifie simplement que les données économiques n’ont pas grand sens sur l’état de bonne santé d’un pays, s’il y a par ailleurs une situation aussi dramatique que celle de l’Irak.
    Enlevez votre bandeau, et lisez, c’est pourtant clair :
    Civil war or not, Iraq has an economy…
    mother of all surprises…
    the startling fact is…

  • 8
    Margotte:

    Sitting-Bull/Pangloss même combat; je pense que certaines personnes à eXc devraient relire de larges doses de Candide tous les soirs avant de s’endormir car ce qu’ils disent me fait penser à Pangloss après le tremblement de terre de Lisbonne (entre autres catastrophes): tout va pour le mieux ds le meilleur des mondes possibles!
    Je rappelle: plus de 500000 morts, presque 2 millions de réfugiés, « mais à part ça, Mme la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ».
    Même Bush n’ose pas présenter ces chiffres mirobolants au Congres pour justifier sa politique, et Blair n’en a pas soufflé mot au Parlement; on se demande bien pourquoi…
    Effectivement, Mercator, la Pravda de l’époque de Staline peut aller se rhabiller: elle est battue à plates coutures!

  • 7
    Atlan:

    De sources aussi réputées que la World Bank et Global Insight?

    Selon votre propre article, au moins une de ces sources « réputées » se met le doigt dans l’oeil. (13% de croissance selon GI et seulement 4% selon la WB)

    Unemployment runs between 30 and 50 percent. Many former state industries have all but ceased to function. As for all that money flowing in, much of it has gone to things that do little to advance the country’s future. Security, for instance, gobbles up as much as a third of most companies’ operating budgets

    Un vrai paradis 😉

  • 6
    Dror:

    la menace iranienne n’est plus prise au sérieux !

    Il n´y aucune menace iranienne.
    Sauf pour les sionistes.
    Il n´y a donc pas de menace.
    CQFD

  • 5
    MERCATOR:

    Pour le tutoiement sitting bull, je pensais que les sioux le pratiquaient systématiquement,bon passons,

    Plus sérieusement vous faire le relais de ces inepties de « néocons » qui assurent « sans rire » que les ventes de portables et de voitures ont explosé ( les voitures piégées sont effectivement commandés à distance par téléphone portable ) est très dangereux, et lorsque vous dénoncez par exemple les dangers de l’islamisme, vous perdez, de ce fait, toute crédibilité !

    Dans le même ordre d’idée les délires mensongers de g w bush sur les armes de déstruction massinve, inexistantes en irak, font que la menace iranienne n’est plus prise au sérieux !

  • 4
    dror:

    Si l´on prend le PIB de la France et celui de l´Irak en € en 2006 et si l´on applique les taux de croissance cités, on s´aperçoit que les irakiens vont bientôt nous dépasser (si la France reste à son % actuel). Qui y croit ?

  • 3
    Balagan:

    Comme quoi certains pays arabes réussissent mieux que d’autres.

  • 2
    Sittingbull:

    On se tutoie? Depuis quand?

    Vous avez d’autres chiffres? De sources aussi réputées que la World Bank et Global Insight? On attend…

  • 1
    MERCATOR:

    A ce niveau, cela n’est plus de la propagande, c’est plus ! quand les limites sont franchies il n’y a plus de bornes,même la « pravda « des années 1930 et « signal » de 1942, 1943 n’auraient pas osé aller assi loin ! alors là, je dis chapeau,c’est tellement énorme que cela frise le sublime,

    Par contre sitting bull, vérifie ce que tu fumes dans ton calumet,rajoute un peu de colombienne et diminue le décapfour !
















  • Notice: Undefined index: p in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 59

    Notice: Undefined index: page_id in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 60

    Notice: Undefined index: m in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 61

    Notice: Undefined index: s in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 62

    Notice: Undefined index: cat in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 63

    Notice: Undefined variable: PHP_SELF in /home3/baraka/public_html/wp-content/themes/Howl/footer.php on line 65

    Notice: Undefined property: wpdb::$is_admin in /home3/baraka/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 684