eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Algérie: l’une des formes de colonisation les plus barbares de l’Histoire

Posté le Jeudi 16 novembre 2006 par jc durbant

La France officielle doit présenter ses excuses. L’acte de repentance est une nécessité historique absolue. Je ne pourrai pas faire mon deuil tant que la France n’a pas demandé pardon. (…) Nous autres Algériens, nous ne pourrons pas soigner la douleur abyssale qui nous ronge tant que la France n’a pas encore présenté ses excuses ! J’aurais souhaité que mes plaies et celles de tous les combattants soient cicatrisées, hélas. C’est simple, que la France fasse son acte de repentance, et nous ferons notre deuil.

Louisa Ighil Ahriz, ancienne combattante et un des symboles de la Révolution algérienne

Au moment où “Alger exige de la France une «repentance» pour la colonisation” et où, après le secrétaire du PS François Hollande qui a été lui directement à Alger dire tout le mal qu’il pensait de la colonisation et le Ministre de l’Intérieur candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy en revient avec ses cadeaux à lui (simplification de visas alors que, confirmant la jonction Al Qaeda-salafistes algériens, l’ex-numéro deux du FIS appelle au jihad en Irak), le maire PS de Paris Bertrand Delanoé en rajoute dans l’auto-flagellation et la génuflexion avec sa nouvelle rue Abdel Kader (après celle de Toulon octroyée sous Vichy en 42) …

Voir la dépêche de l’AFP:

Le président Algérien Abdelaziz Bouteflika a de nouveau exigé que la France présente ses « excuses officielles » au peuple algérien pour les crimes commis durant la colonisation de l’Algérie

[AFP – 5 juillet 2006] « Le moindre des devoirs envers notre peuple et nos vaillants chouhada (martyrs) est de réclamer des excuses officielles d’une Nation dont la Révolution humaine avait pour slogan (liberté, égalité et fraternité) », a déclaré M. Bouteflika, dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie de remise de grades à des officiers supérieurs de l’armée, à l’occasion de la fête de l’indépendance, le 5 juillet.

Il a également estimé que la France « doit assumer pleinement ses responsabilités historiques et démontrer réellement sa volonté sincère d’amorcer une nouvelle ère pour les relations d’amitié, de partenariat et de respect mutuel », dans cette allocution dont des extraits ont été diffusés mercredi par la radio publique.

« Par devoir de mémoire, de conscience, de morale, mais aussi de civilisation, de justice et de respect des droits de l’Homme et des peuples, les auteurs des crimes odieux pendant la colonisation doivent reconnaître leurs erreurs et présenter publiquement des excuses aux victimes », a-t-il encore dit. Dimanche [2 juillet], M. Bouteflika avait affirmé que la colonisation française en Algérie (1830-1962) est « l’une des formes de colonisation les plus barbares de l’Histoire », dans un message aux participants d’un colloque international à Alger.

Le président algérien avait dénoncé « la destruction et les violations flagrantes des droits naturels et civiques les plus élémentaires du peuple algérien » et a réclamé une nouvelle fois que la France fasse preuve de « repentance ».

jc durbant @ 15:58
Catégorie(s): Bobologie et dhimmitude etLes idiots inutiles


Laisser un commentaire


29 réponses à “Algérie: l’une des formes de colonisation les plus barbares de l’Histoire”

  • 29
    layazid Hocine:

    Pourquoi demander une repentance a un pays qui n a rien a offrir que le legs d une Histoire qu il n est pas pret a assumer. mon pere est porte disparu le 11aout 1958 et depuis rien.Ayez l honnetete et le courage politique de me dire ,ou les services de la D.O.P de l ex St Arnaud l ont ils fait disparaitre .Son nom: LAYAZID MOHAMED BEN LAID. ne , en 1917 en la commune mixte de St Arnaud c est tres simple et ce n est pas un droit de repentance ,mais mon droit de me recueillir sur la tombe de mon pere Je prends l engagement sollennel de ne revendiquer que cela et etrien d autre.

  • 28
    Dabbelby:

    Bien que trahis, trompés, bafoués, ils n’ont jamais renoncé à leur amour. Il se sont battus fièrement, sans attendre de retour, avec un sens du sacrifice qui a forcé l’admiration de nombreux français de souche, dont le courage ne valait pas le quart du leur. Ils se sont battus sur tous les frronts où la France était engagée. Si tant d’algériens continuent à éprouver une certaine affection pour l’ancienne puissance coloniale, les harkis restés au pays y sont certainement pour quelquechose. On ne peut aimer aussi éperdument un pays sans qu’il en vaille la peine !!!

  • 27
    Dabbelby:

    euh non, ils n’ont pas eu à le faire, les algériens jusqu’à présent n’ont pas oublié que ces harkis ont trahi leur pays

    Ils n’ont pas pu trahir leur pays car celui-ci n’existait pas et n’existe toujours pas car il a été confisqué par une clique de politiciens sans scrupules dès sa naissance et confié en nourrice à des intérêts étrangers. Les moudjahidines, ils s’en sont tout simplement servi comme mercenaires pour accompir leurs basses oeuvres. La gloire d’avoir servi des maitres indignes, la gloire des cocus, pour parler crûment, est étrangère à celle des harkis. Ceux-ci sont restés fidèles à leur patrie, ils ne se sont pas laissés aveugler par la propagande trompeuse d’une bande de criminels. Ils ont servi au nom de l’amour qu’ils éprouvaient pour la mère-patrie, la France. C’est celle-ci qui les a trahi, et non cette bande de fellaghas sans foi ni loi dont les atrocités hanteront encore longtemps les nuits de certains de vos compatriotes devenus algériens pour cause d’abandon.

  • 26
    Balagan:

    vous croyez que les Français étaient des “civilisés” avec les algériens ????
    Beaucoup de pied-noirs étaient racistes mais ils ne mettaient pas de bombes dans les cafés, n’égorgeaient pas d’arabes, ne massacraient pas d’enfants arabes, ne pendaient pas d’arabes à des crocs de boucher.

    l’Algérie est un pays libre
    L’Algérie n’est pas un pays libre, c’est une dictature.

    vous ne pouvez effacer ce qu’on a subu comme atrocités en sortant des histoires de représailles ou de vengeances contre des harkis !!!!!
    Un barbare criminel est un barbare criminel.

  • 25
    Islam:

    euh non, ils n’ont pas eu à le faire, les algériens jusqu’à présent n’ont pas oublié que ces harkis ont trahi leur pays et les leurs et je ne pense pas qu’on va oublier car dans les livres d’histoire ou à l’école, on ne nous parle pas de ces harkis, on veut nous faire croire que tous les algériens étaient des héros mais nos parents nous ont parlé des traitres : la propagande du peuple héros n’a pas pu effacer de nos mémoires que parmi nous, il y avait aussi des harkis !!!!!

  • 24
    Islam:

    «  » » »Mais ce sont ceux-là qui représentent l’Algérie actuelle et qui se permettent de donner des leçons de morale aux autres. » » » »

    non, ce ne sont pas les mêmes ?!!! la majorité des profiteurs sont déjà morts !!!! ceux qui sont au pouvoir sont des politiciens sans plus !!!! on ne parle pas d’eux comme des moudjahidines !!!!

    «  » » » Aux yeux du monde, les autres n’existent déjà plus. » » » »

    aux yeux des algériens SI et c’est tout ce qui compte car ce sont nos parents !!!!

    «  » » Les profiteurs, comme vous dites, ont confisqué l’histoire officielle de l’Algérie et la réécrivent à leur manière, » » » »

    «  » » jetant sur les harkis l’opprobre pour taire les crimes qu’ils se refusent d’endosser !!! «  » » »

    euh non, ils n’ont pas eu à le faire, les algériens jusqu’à présent n’ont pas oublié que ces harkis ont trahi leur pays et les leurs et je ne pense pas qu’on va oublier car dans les livre d’histoire ou à l’école, on ne nous parle pas de ces harkis, on veut nous faire croire que tout les algériens étaient des héros mais nous parents nous ont parlé des traitres : la propagande du peuple hérons n’a pas pu effacer de nos mémoires que parmi nous, il y avait aussi des harkis !!!!!

  • 23
    Islam:

    les français ont fait la guerre sauvagement mais ils étaient de gentils civilisés par rapport à tes prétendus moudjahidines qui massacré ces malheureux, les ont torturés, amputés vivants: la bestialité à l’état pur.

    vous croyez que les Français étaient des « civilisés » avec les algériens ????

    «  » » »Si l’Algérie est aujourd’hui un état dans lequel règne l’ultra-violence, ça vient de là ainsi que des crimes horribles commis contre les pied-noirs par tes “héros”. » » » » »

    l’Algérie est un pays libre où malgré toutes les horreurs du terrorisme, les algériens ont la force et la fierté d’avoir une vie normale : nos Moudjahidines sont des héros et vous ne pouvez effacer ce qu’on a subu comme atrocités en sortant des histoires de représailles ou de vengeances contre des harkis !!!!!

  • 22
    Dabbelby:

    de même je refuse de salir la mémoire et les sacrifices de la plus grande partie des moudjahidines à cause de quelques profiteurs sans conscience qui ne voulaient que leur propre intérêt !!!!

    Mais ce sont ceux-là qui représentent l’Algérie actuelle et qui se permettent de donner des leçons de morale aux autres. Aux yeux du monde, les autres n’existent déjà plus. Les profiteurs, comme vous dites, ont confisqué l’histoire officielle de l’Algérie et la réécrivent à leur manière, jetant sur les harkis l’opprobre pour taire les crimes qu’ils se refusent d’endosser !!! Si ces derniers étaient d’authentiques patriotes, les autres sont de piètres résistants de la dernière heure et tout le monde le sait. Leurs déclarations grandiloquentes ne cachent pas la noirceur d’une âme qui se refuse à la repentance et entraine tout un peuple dans l’imposture d’une revendication rendue illégitime par la bouche hypocrite de celui qui l’exprime…

  • 21
    Islam:

    je voudrai savoir : d’après vous les harkis sont des traitres ou pas !!!! sont-ils des algériens !!!!! sont-ils des français ????

  • 20
    Balagan:

    Non, mais je refuse de mettre les crimes commis contre les moudjahidines avec les réglements de comptes contre les harkis
    C’est bien pire, les français ont fait la guerre sauvagement mais ils étaient de gentils civilisés par rapport à tes prétendus moudjahidines qui massacré ces malheureux, les ont torturés, amputés vivants: la bestialité à l’état pur. Si l’Algérie est aujourd’hui un état dans lequel règne l’ultra-violence, ça vient de là ainsi que des crimes horribles commis contre les pied-noirs par tes « héros ».

    je refuse de salir la mémoire et les sacrifices de la plus grande partie des moudjahidines à cause de quelques profiteurs sans conscience qui ne voulaient que leur propre intérêt !!!!
    Des gens qui se comportent comme des monstres sont des monstres et doivent être désignés comme tels.

  • 19
    Islam:

    A l’époque tous les algériens étaient des français. Il ne me semble pas que sous la collaboration, tous les français soient devenus allemands. Votre comparaison est futile et hors sujet !!

    pas tout à fait mon ami, les algériens n’ont jamais été de véritable français, ils n’avaient pas le même statut que les colons, les harkis étaient les cousinsn les frères, les amis de ceux qu’ils ont trahit !!!! ils étaient aussi des citoyens de seconde classe et rien qu’à lire 3 P , ils le resteront !!!!!
    les harkis ont dénoncé les leure comme les collabos !!!!!

  • 18
    Islam:

    Vous aussi, vous mesurez le prix de l’infamie au poids de la viande trouée !!!

    Non, mais je refuse de mettre les crimes commis contre les moudjahidines avec les réglements de comptes contre les harkis, de même je refuse de salir la mémoire et les sacrifices de la plus grande partie des moudjahidines à cause de quelques profiteurs sans conscience qui ne voulaient que leur propre intérêt !!!!

  • 17
    Dabbelby:

    ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est ce sans-gêne, cette capacité de se réclamer harki !!!!!!

    A l’époque tous les algériens étaient des français. Il ne me semble pas que sous la collaboration, tous les français soient devenus allemands. Votre comparaison est futile et hors sujet !!

  • 16
    Dabbelby:

    comme vous le dites, ce sont des moudjahidines et si des membre du FLN ont trahi la cause, ce n’est pas le cas de la plus grande partie, de m^me, les moudjahidines tués ne sont qu’une minorité !!!! les harkis, c’est autre chose !!!!

    Vous aussi, vous mesurez le prix de l’infamie au poids de la viande trouée !!! :shock:

  • 15
    Dabbelby:

    oui, surtout que la france veut faire la leçon à la Turquie !!!!!

    …qui, elle-même, veut faire la leçon à Israël. Peut-être lui reproche-t-elle de ne pas avoir fait aux palestiniens, ce qu’elle a fait aux arméniens, ainsi elle serait quitte !!!

  • 14
    Islam:

    «  » » » »avant de faire la leçon aux autres, cher Boutef, miraculé de la médecine coloniale !!. » » » » »

    ça aussi, on le doit à la France, décidément, on vous doit beaucoup, Merci de nous l’avoir rendu sain et sauf :evil:

  • 13
    Islam:

    Charité bien ordonnée commence par soi-même

    oui, surtout que la france veut faire la leçon à la Turquie !!!!!

  • 12
    Islam:

    Charité bien ordonnée commence par soi-même: j’attends qu’il en fasse de même, an nom du FLN, sur les atrocités commises sur les frères moudjahidines liquidés par le mouvement national dès le lendemain de l’indépendance. Les purges au sein du FLN ne sont un secret pour personne. Combien de résistants ont-ils mystérieusement disparu, combien de grands noms humiliés et réduits au silence parmi les combattants de la première heure, sacrifiés aux intérêts d’une clique au pouvoir et qui n’entendait partager ni la gloire, ni les prébendes sonnantes et trébuchantes de la révolution algérienne…avant de faire la leçon aux autres, cher Boutef, miraculé de la médecine coloniale !!.

    SVP Dabbelby, ne mettez pas ces crimes contre des moudjahidines avec les règlements de comptes contre les harkis : comme vous le dites, ce sont des moudjahidines et si des membre du FLN ont trahi la cause, ce n’est pas le cas de la plus grande partie, de m^me, les moudjahidines tués ne sont qu’une minorité !!!! les harkis, c’est autre chose !!!!!

  • 11
    Islam:

    ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est ce sans-gêne, cette capacité de se réclamer harki !!!!!! harki et fier de l’être !!!! je me demande si les collabo français qui ont dénoncé les juifs ou qui ont aidé les nazi sont aussi « fier » de l’être que les harkis ?!!!!

    est-ce que vous connaissez d’autres cas de traitres qui sont fiers de l’être !!!!!! j’aimerai bien savoir que ce n’est pas unique dans l’histoire des guerres !!!!!

  • 10
    Dabbelby:

    « Par devoir de mémoire, de conscience, de morale, mais aussi de civilisation, de justice et de respect des droits de l’Homme et des peuples, les auteurs des crimes odieux pendant la colonisation doivent reconnaître leurs erreurs et présenter publiquement des excuses aux victimes »

    Charité bien ordonnée commence par soi-même: j’attends qu’il en fasse de même, an nom du FLN, sur les atrocités commises sur les frères moudjahidines liquidés par le mouvement national dès le lendemain de l’indépendance. Les purges au sein du FLN ne sont un secret pour personne. Combien de résistants ont-ils mystérieusement disparu, combien de grands noms humiliés et réduits au silence parmi les combattants de la première heure, sacrifiés aux intérêts d’une clique au pouvoir et qui n’entendait partager ni la gloire, ni les prébendes sonnantes et trébuchantes de la révolution algérienne…avant de faire la leçon aux autres, cher Boutef, miraculé de la médecine coloniale !!.

  • 9
    Islam:

    la dernière fois, j’ai dit qu’on nous a raconté l’histoire de la colonisation sans haine, sans ressentiment, ce n’est pas tout à fait vrai, la haine et le mépris des harkis vivent en nous, je suis née bien après l’indépendance mais je ressens avec un vivacité étonnante cette haine et ce mépris !!!!! ma grand mère n’a jamais haï le soldat français qui a torturé et a tué mon grand père mais le goumi qui l’a dénoncé !!!!!

  • 8
    Islam:

    sincèrement, je pense qu’on ne pourra jamais tourner la page sur le dossier des harkis !!!! on adore la France mais les harkis c’est autre chose !!!!!

  • 7
    Islam:

    «  » » »Non mais nous nageons de plus en plus en plein délire, et les violations faites par le fln, le massacre de 150 000 harkis apres le cessez le feu, le massacre de Melouza sur les autochtones civils , et dans tout cela la repentance algérienne ou est elle ? » » » »

    sans commentaire !!!!!!!

    «  » »Les interêts économiques, sont ils plus fort que l’honneur, ces hommes politiques me donnent envie de vomir. » » » »

    mais vous ne trouvez pas qu’il vaut mieux que vous évitez de parler d’honneur !!!!!!!!

    «  » » »Si l’algérie n’avait pas eu une procédure d’amnistie faite par l’état français elle serait à l’heure qu’il est de payer pour toutes ces atrocités commises » » » »

    peut-être qu’on dois remercier la france de nous avoir pardonner, pourquoi au fait !!!!!!!

    «  » » »Arrêtons le déshonneur, » » » »

    désolée pour vous, on ne peut pas changé l’histoire, les harkis sont des collabos et le seul moyen de laver ce déshonneur est de ne pas parler d’eux comme des algériens, trahir les siens, n’est pas vraiment très honorable comme attitude mais si on estime que ce sont des français alors oui, ils ont tués, violés, massacrés des algériens pour les intérêts de leur pays : LA FRANCE.

    «  » » » » arrêtons ces écritures de l histoire a sens unique et donnons voix au chapitre aux deux cotes de la méditerranée » » » »

    mais les français peuvent écrire l’hisoire qu’il veulent : la vérité est sur nos chaires, dans les histoires de nos familles !!!!

    «  » » »CLEO
    Fille de harki «  » » »

    waou !!!! quelle fierté !!!! mais vous avez raison : on doit être fier que son père a trahit son pays, mais non, qu’est ce que je dis : que son père a servi son pays (la France ) !!!!!!!!!

  • 6
    Islam:

    en plus si les algériens ont tué 150 000 français disons 200 000, ils ont perdu au moins 5 fois plus de vies humaines à cause de la colonisation française sans oublier les blessés, mutilés….. et les humiliations subies durant la colonisation alors dans un monde parfait, c’est la france qui nous dois des excuses mais bon, on a appris à ne pas les attendre !!!! le peuple a tourné la page, pas les politiciens !!!!!!

  • 5
    Islam:

    En plus ces les algériens ont tué ces français (les harkis car en aucun cas, ils ne sont des algériens ) c’est qu’ils ont fait justice eux même au lieu de trainer ces français devant des tribunaux pour crimes de guerre.

  • 4
    Islam:

    «  » »CLEO
    Fille de harki » » »

    Les Harki n’ont eu que ce qu’ils méritaient, ils sont responsables de tant de meurtres et de viols et…. parmi les familles des moudjahidines

    Islam
    petite-fille d’un martyr (chahid )

  • 3
    Cleopatre:

    Non mais nous nageons de plus en plus en plein délire, et les violations faites par le FLN, le massacre de 150 000 harkis apres le cessez le feu, le massacre de Melouza sur les autochtones civils , et dans tout cela la repentance algérienne ou est elle ?
    Les interêts économiques, sont ils plus forts que l’honneur, ces hommes politiques me donnent envie de vomir.
    Si l’algérie n’avait pas eu une procédure d’amnistie faite par l’état français elle serait à l’heure qu’il est de payer pour toutes ces atrocités commises

    Arrêtons le déshonneur, arrêtons ces écritures de l’histoire a sens unique et donnons voix au chapitre aux deux cotes de la méditerranée

    CLEO
    Fille de harki

  • 2
    Islam:

    Jack l’idiot :evil:

  • 1
    Islam:

    est ce que je rêve ou l’idiot fait le même copier-coller sur ce fil aissi !!!!!