eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Ne tirez pas sur l’ambulance

Posté le Mardi 29 août 2006 par Ataulfo

Une vidéo très intéressante nous montre des combattants palestiniens s’enfuir dans une ambulance arborant le drapeau des Nations-Unies; au mépris des lois internationales, bien entendu.

Ou bien s’agit-il d’un ruse pour les désarmer en les piégeant dans des véhicules déguisés en ambulance? (merci Madi)

Ataulfo @ 04:57
Catégorie(s): De la guerre et de la paix


Laisser un commentaire


32 réponses à “Ne tirez pas sur l’ambulance”

  • 32
    michael:

    « La question n’est pas si Tsahal a tiré sur cette ambulance, mais c’est pourquoi et qui  »
    « La seule certitude c’est que cette ambulance a été touchée par un helico israélien, la munition utilisée reste inconnue. Missile ou pas missile ne change rien au fond de l’histoire. »
    +++++++++++++++
    Deux citations Kadrikiennes qui me semble t’il se contredisent en l’espace de deux messages …
    Et youpee poum poum ! C’est bien ce qu’on disait : Quand on est dans la melasse la plus gluante , rien ne vaut la foi du charbonnier ……En gros ca donne : »Je suis completement largue par le peu de valeur factuel des declarations precedentes , « illustrees » par des photos censees les etayer et en fait les infirmant totalement , alors on revient aux affirmations « Si ce n’est toi , c’est donc ton frere !  » et voila !  »
    Et mon cher Kadrik , quelles sont donc vos faits irrefutables pour affirmer une « israelianite heliportee » comme cause unique et principale de la modification du look de cette ambulance ? avez vous recupere un chewing gum , jete volontairement par l’equipage ? Un caillou avec des graffitis insultants en hebreu ? Un autre objet non identifie , compris entre le piano a queue et le paquet de cigarettes vide ?
    Et pour l’intention criminelle et caracterisee , vous avez quoi ? La confession de la petite amie du pilote a laquelle il a fait des aveux ? Allez , soyez chic , mon petit Kadrik , soyez pas cachottier , deballez ! On a ete habitue a bien pire …
    Quand vous en aurez marre de vous en-melasser betement , on vous filera l’adresse d’une bonne teinturerie

  • 31
    Kadrik:

    Update sur le ministre australien:

    Il a retiré ses déclarations et le porte-parole du ministère sera licencié.

    @ divico : il n’y a aucune certitude ? suis-je juste ou bien n’ai-je rien compris ???

    La seule certitude c’est que cette ambulance a été touchée par un helico israélien, la munition utilisée reste inconnue. Missile ou pas missile ne change rien au fond de l’histoire.

  • 30
    Albert75:

    Et parenthèse complétée

    « Deux cameramen ont été légèrement blessés par deux missiles israéliens tirés contre la voiture blindée de l’agence de presse Reuters dans laquelle ils circulaient, dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 août, ont rapporté des témoins palestiniens et des sources hospitalières (sic) ».

    Titre:
    Un missile vraiment peu dévastateur
    (en première page, sans numéro d’article pour l’instant)

    http://www.primo-europe.org/

  • 29
    Albert75:

    La suspiscion est de mise et légitime
    Pour se faire 3 sous, on invente un témoignage devant les media, sachant que ce témoignage, lui, sera très gratifiant financièrement pour celui qui l’aura filmé et vendu aux media………
    Ce commerce appelé pallyhood, hezbollyhood est maintenant bien démontré.

    http://www.acmedias.org/R474.asp

    (le streaming en cliquant en bas de page)

    Ataulfo a raison : la complaisance des medias occidentaux est coupable Ils savent très bien qu’ils vendent souvent du vent mais qu’importe ……… et dans ces media, le ménage ne fait que commencer…..

  • 28
    divico:

    Attention… je ne dis pas qu’il est impossible que ce soit un tir israelien qui a détruit cette ambulance… je dis juste que au vu des informations en notre possession, il est impossible de clairement identifier ce qui s’est passé avec cette ambulance

  • 27
    divico:

    @ Kadrik

    « et il est tout-à-fait possible que ce ne soit pas un missile, mais des tirs différents qui ont déboulonné une prise d’air, laissant ce trou au centre de la croix. Seul un expert en ballistique pourrait faire la lumière. »

    « La question n’est pas si Tsahal a tiré sur cette ambulance, mais c’est pourquoi et qui »

    Si je suis bien le raisonement de Kadrik, on peut raisonablement dire que ceux qui ont crié « Israel = barbare » à partir de cette photo se sont un peu précipité dans la condamnation sans équivoque de l’état hebreu ???… ils l’ont fait sans preuve aucune et ceux qui ont propagé cette nouvelle sont des menteurs et des affabulateurs (présomption d’innocence ??? ça existe dans ces cas là ???)…

  • 26
    michael:

    EtYoup youp youp La boum !
    Vous refusez toute conclusion basee sur un examen des faits presentes comme loufoques , amateurs , non prouves etc…mais vous privilegiez avec la meme foi du charbonnier une seule version irrefutable a vos yeux : »Tsahal est responsable » ( sous entendu , coupable ) alors que les memes arguments pour refuter une manip de medias orchestree par les services de propagande du Hezb sont egalement valables pour disculper Tsahal !
    En bon francais ca s’appelle du parti pris inconscient et ridicule et contre cela, Tom Cruise est impuissant ( Notre Seigneur aussi , a mon avis selon ma grand mere )
    P.S vous avez change de version ? c’est plus un missile soudain et c’est quoi alors ? des gravillons ? des boites de Loof ( corned beaf militaire pour pouvoir accuser Tsahal ) ?
    Pateauger dans la melasse est tellement gratifiant ?

  • 25
    Ataulfo:

    « La question n’est pas si Tsahal a tiré sur cette ambulance, mais c’est pourquoi et qui (missile ou pas missile n’y change rien). Comme je l’ai déjà dis à plusieurs reprises, des bavures arrivent dans des conflits et au lieu de trouver un homme en t-shirt ou des traces de rouille pour créer un arbre qui cache la forêt, il serait bien plus sain de reconnaîtres ses erreurs afin de ne plus les reproduire plus tard »

    Ce sont deux sujets complémentaires. On a suffisamment vilipendé Israël pour ses bavures pour qu’on se joigne au choeur. J’ai pourtant la certitude que celles-ci seront étudiées par l’Etat major de Tsahal.

    En revanche vous semblez oublier qu’il y a des indices très importants dans le sens de la manipulation systématique des information des médias occidentaux; et qu’aucun média ne semble prêt à corriger ce genre de bavure-là.

    Alors au lieu de blâmer des simples citoyens qui essaient de se faire un avis avec les moyens du bord, pourquoi ne vous en prenez vous pas aux journalistes qui ont fait du soupçon l’attitude raisonnable et mesurée?

  • 24
    divico:

    @ Kadrik,

    Donc, si j’ai tout bien compris et suivi, par rapport à l’ambulance de la CR libanaise, personne ne sais réelement ce qui s’est passé, y compris le CICR ? il n’y a aucune certitude ? suis-je juste ou bien n’ai-je rien compris ???

  • 23
    Kadrik:

    Le CICR n’a jamais mentioné l’existence d’un missile. Il a simplement indiqué qu’une ambulance a été touchée.

    L’histoire du missile est issue des déclaration du chauffeur de l’ambulance, relayée par les médias (et non par la communication officielle de la Croix-Rouge) et il est tout-à-fait possible que ce ne soit pas un missile, mais des tirs différents qui ont déboulonné une prise d’air, laissant ce trou au centre de la croix. Seul un expert en ballistique pourrait faire la lumière.

    Tout dans la démonstration sur zombietime.com ne tient qu’à un fil: le soupçon. Aucune preuve pour essayer de démontrer ce qui s’est réellement passé, mais une mise en doute de la version officielle qui fait automatiquement la place au : C’est un coup monté du Hezbollah!
    Alors qu’absolument rien n’arrive à prouver cette hypothèse. Pas de témoin d’une manipulation à l’horizon, pas de collusion entre la Croix-Rouge Libanaise et le Hezb, pas d’expert en ballistique, rien, QUE DALLE !!!
    Juste le doute, manipulé et exploité.

    La rouille s’explique tout naturellement: ces ambulances ont plus de 25 ans et sont donc rouillées de partout.

    Quant au ministre australien, il est tout de même loufoque de constater qu’il est plus convaincu par les interprétations d’un blogger australien faites à partir de 4 photos, qui n’y connait rien en ballistique, n’a jamais vu une seule ambulance et n’a jamais mis les pieds au Liban, que les rapports des témoins directs de l’incident.

    Comme je l’ai dit, avec un esprit biaisé et 4 photos, des gens prétendent qu’on est jamais allé sur la lune et que tout c’est fait dans un studio du Nevada. Et là qui croire, un blogger qui n’y connait rien à l’astronomie ou les déclarations officielles de la NASA?
    D’autres en se basant sur des photos prétendent qu’aucun avion ne s’est jamais écrasé sur le Pentagone. Vous croyez qui là? Le Pentagone ou ces bloggeurs paranos conspirationistes?

    Mais du doute naît la suspicion et de la suspicion nait la peur et de la peur naissent toutes les théories de la conspiration imaginables.

    La question n’est pas si Tsahal a tiré sur cette ambulance, mais c’est pourquoi et qui (missile ou pas missile n’y change rien). Comme je l’ai déjà dis à plusieurs reprises, des bavures arrivent dans des conflits et au lieu de trouver un homme en t-shirt ou des traces de rouille pour créer un arbre qui cache la forêt, il serait bien plus sain de reconnaîtres ses erreurs afin de ne plus les reproduire plus tard.

    Ah mais j’oubliais que j’étais dans l’enclos des autruches paranoïaques. Appellez Tom Cruise, j’ai trouvé une mission impossible: faire reconnaître son tort à un israélien.

  • 22
    michael:

    que le trou du missile est parfaitement rond, et situe exactement a l’endroit ou devait se trouver la sirene de l’ambulance en question, et que le trou en question est tout rouille.
    ++++++++++++++++
    Et on voit en prime a intervalles reguliers sur le pourtour des trous qui laissent supposer qu’il y avait un appareil ( ventilo ?) fixe sue le toit …
    Mais treve de galejades KadrikChou ! ce missile a explose , oui ou non ? S’il a explose , comment se fait il que la bagnole n’a pas explose ( 1200 degres et des eclats dans le reservoir d’essence ( 60 a 80 litres dans ces modeles ) ca pardonne pas et si ca a pas explose , ou est donc ce fameux missile avec ses aveux en hebreu dessus ? Ah ! C’etait le modele 1953 rectifie 2001 et ameliore 2008 ! Celui « special ambulances libanaises » en latex qui rebondit a 3000m juste apres impact …en laissant juste un graffiti  » Kilroy was here » ? Ces sionistes sont vraiment des petits Machiavels en Kippa !
    Vous etes sur d’ avoir des copains temoins oculaires de ce genocide ?

  • 21
    lagrette:

    Kadrik, il semblerait que les photos de ces deux ambulances qui auraient ete touchees par un missile Israelien montrent que le trou du missile est parfaitement rond, et situe exactement a l’endroit ou devait se trouver la sirene de l’ambulance en question, et que le trou en question est tout rouille. Et le missile ne devait pas etre tres, tres fort, parce que le plancher de l’ambulance n’a pas ete atteint. C’est dur de faire de la propagande quand les photos hautes resolution permettent d’aller verifier les choses… Incidemment le ministres des affaires etrangeres Australien a critique les medias pour avoir rapporte cette affaire sans avoir verifie la chose :
    On Monday, in a speech to the National Newspaper Publishers Conference on the Gold Coast, Mr Downer criticised the Australian and international media for sloppy reporting and failing to check facts in their coverage of the Lebanon conflict.

    He accused the media of being hoodwinked by Lebanese claims that « Israel had bombed deliberately a (Lebanese) Red Cross ambulance ». And he accused « some of the world’s most prestigious media outlets », including Time magazine, The New York Times, Los Angeles Times and The Australian of falling for a hoax.

    « After closer study of the images of the damage to the ambulance, it is beyond serious dispute that this episode has all the makings of a hoax, » he said.

    La Croix Rouge nie que l’affaire soit un montage du Hezbollah, mais comme par hazard a enleve de son site la photo qui a permis de demontrer la chose.

  • 20
    michael:

    La Ceoix Rouge libanaise est une adorable petite chose naive et ingenue ! Si le Hezb decide d’utiliser une ambulance pour du Chronopost de Katiouscha , il est evident qu’ils vont eteindre les gyrophares , recouvrir la croix rouge et mettre en plus du gonfanon hezboleen une grande pancarte « Attention ! explosifs !  » ….
    Que voulez vous , mon pauvre Kadrik , on ne prete qu’aux riches et « Tant va la cruche a l’eau qu’ a la fin la moutarde finit par vous monter au nez  »
    Et si vous camoufliez vos ambulances en chars de carnaval avec drapeaux du Hezb , vous auriez peut etre la paix , qui sait ?

  • 19
    Kadrik:

    Selon la Croix-Rouge libanaise, deux de ses ambulances ont été touchées alors qu’elles arboraient clairement l’emblème de la croix rouge et étaient signalées par un feu à éclats visible de très loin.

  • 18
    michael:

    Et re Youp la boum ! On renvoie dos a dos la fois ou « Tsahal a essayé de manipuler la vérité « ( une erreur d’interpretation de photo aerienne est impossible a vos yeux ! l’intention criminelle est evidente et acquise comme un axiome intangible a vos yeux , s’pas ? Comme pour la farce de l’ambulance libanaise « foudroyee d’une rockett en pleine croix …)) et les dizaines sinon des centaines de cas repertories d’utilisations abusives et criminelles des ambulances par des organisations comme les Tanzim , le Fatah , le Hezb et le Hamas ! ( A moi personnellement deux fois ) sans parler du fait evident et secondaire que pendant Intifada I les ambulances servaient en plus tout simplement de …taxis pendant le couvre feu , leur statut d’ambulance leur permettant de circuler sous pretexte d’urgence ( une escroquerie au symbole et pas un acte terroriste dans ces ……dizaines de milliers de cas )
    Et si vous aviez un minimum d’honnetet intellectuelle , vous citeriez les nombreuses protestations du personnel sanitaire palestinien devant les diktats des terroristes ( et eux risquent une bonne raclee sinon pire a protester ou a refuser ces manigances ! Et mon tres cher ami , quand vous avez une info fiable qu’une ambulance se balade avec 250kgs de Semtex a delivrer au service des urgences de Hadassah , vous ne lui faites pas gentiment signe de se garer pour une fouille pepere avant P.V pour surcharge ! Vous vous croyez a Cointrin ?
    Et si les « denonciations  » officielles ne servent a rien , pourquoi dans ce cas fermer votre clapet dans tous les cas ?
    +++++++++++
    alors que d’un poste à l’autre il n’y a jamais une distance qui l’éloigne de la vision des soldats). Cela s’appelle du harcèlement gratuit.
    ———————
    Faux et archi faux ! et ca s’appelle une saine precaution de securite , parfaitement justifiee par les tentatives averees des terroristes ! Comme on dit , « le credit est mort , les mauvais payeurs l’ont tue » mais il est bien evident que 30 morts par ambulance piegee vous laissent de marbre, l’important etant qu’aucune entrave au deplacement de cette ambulance ne puisse etre impute a Tsahal , fait constitutif de crime contre l’humanite , je suppose ? ne tentez jamais de vous faire engager comme responsable de securite civil ( militaire , pas la peine de rever ) vous seriez un « abysmal failure  » .

  • 17
    divico:

    « Le CICR pourrait effectivement déconcer publiquement les abuseurs, mais quel en serait l’impact?
    Vous êtes des réalistes et vous pensez qu’une dénonciation par le CICR va mettre tout le monde dans le rang? »

    Non, car je ne suis plus un idéaliste, mais cela permettrait de percevoir le CICR comme étant réellement neutre : une ambulance est touchée au Liban, et Jakob Kellenberger (CEO du CICR) pointe sa fraise en héros médiatique sur tous les médias de la planète pour stigmatiser l’attitude d’Israel… jamais je n’ai vu le CICR agir de la sorte auprès – disons – de l’autorité palestinienne !!! CECI N’EST PAS UNE ATTITUDE NEUTRE

    « C’est avec de telles mesures que la Malaisie est parvenue à éradiquer tout abus en 6 mois. »

    Autant que je sache, la République Islamique de Malaisie n’est pas en situation de guerre… comparons ce qui est comparable

  • 16
    Kadrik:

    Le CICR pourrait effectivement déconcer publiquement les abuseurs, mais quel en serait l’impact?
    Vous êtes des réalistes et vous pensez qu’une dénonciation par le CICR va mettre tout le monde dans le rang?

    Je rappelle que ce sont les Etats signataires des Conventions de Genève qui sont tenues de respecter et de faire respecter les conventions. Et c’est l’Etat qui a des structures et du personnel pour la mise en oeuvre de la loi. Le CICR n’est pas un organe possédant une police, son seul pouvoir est de faire des recommendations.

    Pour votre info, le CICR soumet régulièrement des cas d’abus aux autorités. Ce sont à eux d’agir. Si aucune action n’est entreprise, le CICR se réserve le droit de dénoncer non pas les abuseurs, mais l’Etat qui ne fait pas respecter les Conventions.

    Quand je parle d’amende salées et de détention, je ne parle pas à la légère. Dans certains pays l’abus de l’emblême est puni de 3 ans de salaire et jusqu’à 10 ans en prison. Cela devrait arrêter les premier téméraires, ensuite si la police est instruite sur le sujet et fait la chasse à la sorcière pendant quelques mois et fait des exemples, les derniers récalcitrants se tasseront. C’est avec de telles mesures que la Malaisie est parvenue à éradiquer tout abus en 6 mois.

    Je ne dis pas que la responsabilité des « terroristes » est zéro. Ils sont les principaux responsables de la confusion des genres et de l’abus de l’emblême à des fins de perfidie. Des interventions confidentielles auprès de l’OLP sont d’ailleurs entreprises pour chaque cas avéré, sans grand succès. Le CICR pourrait faire une dénonciation publique de ce manque d’intérêt, mais, à part se sentir bien d’avoir fait ce qui était juste, l’impact sera nul et les abus continueront.

    Mais cela ne décharge pas pour autant l’autre partie de ses responsabilités propres. En l’occurence de faciliter le travail des secouristes et de considérer une cible comme légitime que lorsque une certitude existe.

    Car ce n’est pas parce qu’il y a eu un incident isolé (probablement par un véhicule qui utilise la CR en toute illégalité) que toutes les ambulances du monde ou de la région aident les « terroristes » et ce n’est pas parce que Tsahal a essayé de manipuler la vérité (au moins une fois) sur les ambulances qu’elle le fait systématiquement.

    car ce sont ceux qui abusent du symbole de la CR qui incitent les autres à tirer sur tout ce qui à une CR
    Cher divico, il y a une marge entre la suspicion qui exige une réassurance légitime (la CR ne s’oppose jamais à la fouille de ses véhicules) et la paranoïa de celui qui tire sur tout ce qui porte une croix-rouge ou le harcèlement qui fait poiroter une ambulance transportant un patient grièvement blessé durant des heures. Par exemple pour le MDA l’évacuation d’un blessé prend moins de 10 minutes, pour le Croissant-Rouge Palestinien cela prend parfois jusqu’à 6 heures parce qu’à tous les checkpoints il subit une fouille complète (alors que d’un poste à l’autre il n’y a jamais une distance qui l’éloigne de la vision des soldats). Cela s’appelle du harcèlement gratuit.

    En parlant de dénonciation publique, on reproche souvent au CICR de ne pas avoir dénoncé l’Holocauste. C’est vrai. Mais se demande-t-on si cette dénonciation aurait sauvé une seule vie juive?
    Les dénonciations publiques du CICR pour Sebrenica et le Rwanda n’ont pas empêché les massacres, cela a donné bonne conscience, mais n’a pas contribué à la mission première de la CR: sauver des vies. Parfois dénoncer met d’ailleurs en péril la mission humanitaire. Laissons donc à HRW ou AI qui n’ont pas de présence dans le pays de dénoncer à tout va et à la CR de rester à proximité des victimes, quoi qu’il arrive.

  • 15
    divico:

    « ces docteurs privés ou ONGs qui portent la CR de manière abusive »…

    C’était pas une ambulance de l’ONG « Palestinazislamiste sans frontière », c’était une ambulance de l’UNRWA… l’ONU a le même statut qu’une ONG ??? ce sont mes impôts qui financent les terroristes qui utilisent le matériel de l’ONU ????

  • 14
    Albert75:

    Kadrik
    Vous voyez ressurgir en vous un parti pris qui vous tiraille
    mais vous avez progressé.
    C’était pas mal parti au début de la file
    mais les objections de Michael sont recevables .
    Je vous suggère un instant d’essayer le jeu de rôle qui
    consiste à se placer dans la pensée de l’autre
    et à nous donner une version revue et corrigée

  • 13
    divico:

    Je suis d’accord avec Michael…

    cette proposition de Kadrik frise le ridicule : selon lui, l’IDF porte la responsabilité de déméler le vrai du faux… responsabilité pour les terroristes dans sa proposition = 0

    « Je m’insurge contre ces abus qui mettent effectivement les travailleurs de la CR en danger, mais je serai toujours plus révolté par des gens qui tirent sur des Croix-Rouges que sur ceux qui en abusent »

    Cette phrase est également ridicule, car ce sont ceux qui abusent du symbole de la CR qui incitent les autres à tirer sur tout ce qui à une CR… la proposition de Michael qui demande au CICR de dénoncer publiquement toutes les organisations, y compris celles rattachée à l’ONU qui abusent de ce symbole fait beaucoup plus de sens

  • 12
    michael:

    Et Youp la boum ! C’est reparti ! Mr Kadrik , devant l’accumulation de preuves d’utilisation abusive d’ambulances , estime que le meilleur moyen de les prevenir est l’obligation pour Tsahal de publier une directive definissant a la fois les chatiments exemplaires ( « amende salee » – detention – conditionnelle , je suppose ? ) et une explication detaillee a ses troupes de qui a le « droit » de porter cet embleme …
    Bravo ,Kadrik ! Bravissimo ! Le conducteur de la vraie ambulance , chargee de 250 kgs de Semtex pour attentat suicide , sachant qu’il encourt une contravention suivie d’une amende salee ( mauvais pour sa tension , le sel ….) va immediatement faire demi tour , se kmettre a pleurer et se convertir au Moonisme ? Ce qui est le plus triste c’est que je ne sais pas si vous etes serieux en proposant cela .
    Moi , voyez vous , j’ai la faiblesse de croire qu’une declaration officielle du CICR denoncant violemment ce genre de violations et citant nommement les organisations ( pas les pays ) qui s’en rendent coupables serait un petit peu moins ridicule ou pueril mais comme par hasard , on en entend jamais parler .
    Si vous etiez un peu plus sorti de votre tente en Somalie , vous auriez pu savoir que CHAQUE amenagement a but humanitaire decide unilateralement par Tsahal a ete IMMEDIATEMENT utilise par les organisations terroristes pour tenter un attentat ! C’est cet aspect que vous minimisez systematiquement , refusez de condamner ou d’envisager des sanctions efficaces contre les salauds qui detournent ainsi les symboles ou principes humanitaires pour commettre des crimes , vous continuerez a perorer dans le vide et l’impuissance .C’est tellement plus facile de condamner ceux qui devant votre incurie reagissent pour dejouer ces crimes ( « amende salee  » ! J’en rigole encore …….) Et a la moindre recidive ? pan -pan cucul ? Pensum , copier 100 fois  » Je le referais plus , m’sieu ! »

  • 11
    Kadrik:

    Mais ne vous en faîtes pas, la Croix-Rouge se bat quotidiennement pour que seuls les gens habilités utilisent ces emblêmes, mais la tâche est immense: la Croix-Rouge est le symbole le plus reconnu au monde et il est tellement populaire qu’il est devenu un symbole de santé (au lieu du caducée qui est le symbole officiel de santé au monde) et les Etats qui devraient faire en sorte que ces emblêmes soient respectés ne considèrent que rarement ce dossier comme prioritaire.

    Je m’insurge contre ces abus qui mettent effectivement les travailleurs de la CR en danger, mais je serai toujours plus révolté par des gens qui tirent sur des Croix-Rouges que sur ceux qui en abusent.

    Si un jour Tsahal tirait sur un véhicule portant la CR de manière abusive pour transporter des troupes, je serai le permier à applaudir. Mais je serais encore plus content si de prime abord, Israël émettait une directive claire sur qui a le droit de porter ces emblêmes et annonçait aussi les conséquences des abus (amendes salées, détention).

    Le commandement de Tsahal sait très bien faire la différence entre le CICR, la Croix-Rouge libanaise, le Croissant-Rouge Palestinien et ces docteurs privés ou ONGs qui portent la CR de manière abusive, les soldats beaucoup moins. Il est essentiel de clarifier les choses pour les soldats car il n’y a rien de pire que l’incertitude pour lui, car en cas de doute, il considère la chose comme « ennemie » ou « danger » alors que si la CR était utilisée selon les règles, tout serait limpide.

    Malheureusement de moins en moins de gens ne respectent la protection que donne ces emblêmes, si bien que dans plusieurs contextes, montrer la Croix-Rouge vous attirera plutôt des problèmes de banditisme ou de sécurité (Somalie, Tchétchénie, Afghanistan et Irak, sont les contextes « low profile » pour la Croix-Rouge, en Somalie CR = Argent, en Afghanistan CR = croisés, en Irak CR = Argent + croisés).

  • 10
    Ataulfo:

    Je suis un peu perplexe, Kadrik, et vous pouvez m’aider.

    Vous voyez, quand sur ce site l’authenticité d’une attaque contre une ambulance a été remise en question, vous avez sorti l’artillerie lourde: menteur, négationniste, etc…Un autre post à propos des blessés du Hizbollah a aussi suscité chez vous une réaction acerbe.

    Je constate que votre réaction est loin d’être aussi passionnelle que lors d’autres débats sur des questions similaires, alors qu’il s’agit d’une mise en danger caracterisée des vies de tout le personnel de la Croix Rouge dans la zone.

    Nous avons ici l’explication de ces attaques (je ne dis pas qu’elles soient justifiées, attention) et, cela va sans dire, quelque chose d’infiniment plus grave que les éventuelles critiques envers la Croix-Rouge. Pourtant il y a quelque chose que je ne perçois pas du tout dans vos posts sur ce fil: l’indignation, que vous avez pourtant facile.

    Il y a un autre aspect qui me surprend. Nous n’avons guère entendu parler de ces abus; mais si cette information est disponible pour des simples citoyens, elle est sans doute connue par les responsables de la Croix-Rouge. Où est leur réaction, ne serait-ce que pour éviter que des ambulances légitimes soient prises pour cible?

    À mon sens il s’agit d’un cas flagrant de double étalon; rien de nouveau sous le soleil.

  • 9
    divico:

    « Mon avis est que les symboles de la Croix-Rouge sont utilisés de manière abusive par les ambulances de l’UNRWA et qu’ils n’observent pas les obligations des Conventions de Genève »

    C’est pas une émanation de l’ONU cette UNRWA ??? si eux-mêmes ne respectent pas les conventions de Genève, comment espérer que les parties en conflit les respectent ??? Mais c’est en tout cas une nouvelle démonstration de la partialité et de la moisissure sévissant au sein de l’ONU

  • 8
    Albert75:

    Mais tout cela ne doit pas oblitérer le fait que les responsables de crimes de guerre avec préméditation sans circonstances atténuantes sont les terroristes et leurs chefs qui, tels des maquereaux de bordels, ne reversent qu’une partie de ce qu’ils touchent pour « organiser » les dits actes terroristes et sont coupables devant la justice des hommes et celle de Dieu dans toutes les religions (sauf la RATP interprêtée à la lettre comme à l’époque de Mahommet)

    Il faudrait d’ailleurs se rendre compte que les imams qui endoctrinent à la haine dans les mosquées, même s’ils ne prennent pas les armes eux mêmes, ne méritent pas mieux que le sort qui a été réservé à Brasillac à la libération, dont les écrits journalistiques antisémites pendant la guerre ont incité à la haine et au passage à l’acte prouvé quelques  » malléables » : c’est le seul idéologue antisémite français, mais quand même, qui a été condamné en 20 minutes dans un procès baclé, à la peine capitale, mais ce faisant…. seulement pour « trahison » !!!!
    ———
    Robert Brasillach fait partie de l’élite intellectuelle formée par l’Ecole normale supérieure.
    Il est bientôt fasciné par l’Allemagne nazie, sa violence, sa théâtralité.
    Il va diriger Je suis partout, hebdomadaire férocement antisémite, pro-nazi, dénonciateur de juifs et de résistants.
    Brasillach est le seul écrivain notoire qui, pour avoir collaboré avec les nazis, aura été fusillé….
    ———————

  • 7
    Albert75:

    Israel a, à chaque fois, prévenu par tracts et a dû faire face à des comportements qui résultent de l’endoctrinement à la shahada des combattants tenant les civils en ôtages ou même à la shahada des otages eux mêmes

     » Nous avons fini par prendre une décision grave : quiconque héberge un missile, prend la responsabilité et doit en supporter les conséquences. C’est peut-être la seule façon d’obtenir qu’à toute proposition de placer un missile chez soi, on réponde « non merci, pas chez moi. » »

    http://www.primo-europe.org/selection.php?numdoc=Do-625492043

    Les combattants et leurs victimes civiles (contre leur gré et les terroristes sont responsables ou restées volontairement sur place et ils sont responsables) au principe GENERAL de Droit très simple : nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

  • 6
    Kadrik:

    Tout-à-fait, je n’ai rien à redire. Israël a essayé d’epargner les civils, mais avec la tactique adoptée (bombardements intensifs) la cause était perdue d’avance et donc condamnable. Alors que le Hezb n’a pas du tout essayé d’épargner les civils, ils ont tiré la majorité de leurs roquettes sur des cibles civiles et pour eux la mort de civils libanais était considéré comme aidant leur cause. Mais on n’excuse pas le mal par le pire.

    Juste deux bémols (importants):

    Une remarque préalable : le droit relatif à la guerre stipule que chaque Etat a le droit de se défendre, de répondre à une agression.
    Oui mais il s’agit ici du Jus ad bello (droit de faire la guerre) et non du Jus in bellum (droit durant la guerre).

    Et en tel cas de figure, la responsabilité retombe directement sur la partie qui a usé de ce genre de pratique.
    Et en tel cas de figure, la responsabilité principale retombe directement sur la partie qui a usé de ce genre de pratique.
    Cela ne démet pas l’autre partie de ses responsabilités: Les tactiques de l’adversaires, puissent-elles être de nature ciminelle et « terroriste », ne permet pas à l’autre partie de ne plus respecter le droit international.

    P.S. Et le protocole c’est 1977 et non 1967

  • 5
    Albert75:

    Je crois qu’il existe beaucoup d’autres cas de « perfidie »:

    - s’abriter derrière des boucliers humains (hezb’allah et palestiniens) et tirer sur l’ennemi
    - s’abriter derrière les postes de la finul et tirer sur l’ennemi
    - idem depuis des hopitaux ou des appartements de civils
    - etc…

    Ceci nous fait glisser vers le droit internationale et la convention de Genève

    Karin Calvo-Goller, docteur en droit des organisations et relations économiques internationales, est maître de conférences au Collège académique de droit et chargée de cours en droit international à l’université hébraïque de Jérusalem.

    Karin Calvo-Goller :
    Une remarque préalable : le droit relatif à la guerre stipule que chaque Etat a le droit de se défendre, de répondre à une agression. Il est également précisé que chaque pays en conflit doit tout entreprendre pour éloigner la population civile des zones de combats.
    Cela précisé, le Protocole de Genève de 1967 convient que, dès lors que des civils sont utilisés en tant que bouclier humain, ces civils perdent leurs prérogatives, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus considérés comme tels, surtout si leurs maisons servent de caches d’armes ou si des combattants se dissimulent parmi eux. En ce qui concerne plus spécifiquement le Liban, où il a été démontré que des roquettes étaient tirées à partir d’agglomérations, de villages, que des miliciens armés opéraient à partir de ces agglomérations et villages, ce comportement constitue une violation flagrante du droit relatif à la guerre qui interdit formellement ce genre de pratique. Et en tel cas de figure, la responsabilité retombe directement sur la partie qui a usé de ce genre de pratique. Dans toute guerre, il est à déplorer des victimes collatérales. Mais au cas où ce problème lié au Liban devait être vérifié par un Tribunal international, la première chose qui serait établi est la nature de la cible visée: militaire ou civile. Et s’il est vérifié que des roquettes ou des missiles étaient tirées à partir de la cible détruite, avec les conséquences imaginables, il est évident que la responsabilité des victimes civiles sera imputée à celui qui a utilisé une zone civile en tant que base de lancement d’engins de guerre.

  • 4
    Kadrik:

    Il est interdit pour des combattants valides d’utiliser des ambulances arborant la Croix-Rouge, c’est un crime de guerre.

    Cela étant dit:

    1. L’ambulance au premier plan est une ambulance de l’UNRWA qui porte l’emblême protecteur des Conventions de Genève de manière abusive.

    2. Au fond de l’image vous voyez une vraie ambulance, celle du Croissant Rouge Palestinien qui se fait attaquer par une source inconnue. On voit clairement une explosion à ses côtés.

    3. Si vous regardez attentivement vous verrez que, parmi le permier groupe de combattants qui se dirigent vers le véhicule UN, il y a un blessé.

    4. Ses compagnons l’accompagnent, ce qui est permis, mais pas avec des armes à bord et surtout à bord d’une ambulance portant une Croix/Croissant Rouge!

    Mon avis est que les symboles de la Croix-Rouge sont utilisés de manière abusive par les ambulances de l’UNRWA et qu’ils n’observent pas les obligations des Conventions de Genève. Ce véhicule devenait de ce fait une cible légitime. Les combattants qui l’utilisent commettent un crime de guerre: la prefidie. Je sais que certains membres de l’UNRWA sont soupçonnés de complicité et c’est toout-à-fait possible, je ne le conteste pas.

    Ces abus de l’emblême de la Croix-Rouge sont l’origine de beaucoup de fausses informations sur le Croissant/Croix Rouge dans la région. Beaucoup de gens qui ne sont pas habilités à porter ces emblèmes (qui sont réservés au membres de la Croix-Rouge, au forces de santé des armées et aux civils et hors-combat qui ont été mis sous sa protection) et ne respectent donc pas ses règles.

    D’où l’intérêt de renforcer l’application des conventions plutôt que de les déclarer obsolètes juste parce que le paradigme a changé avec l’attaque d’un groupe armé privé et indépendant agit de manière internationale. Les bases restent, et comme la Cour Suprême l’a dit: l’article 3 commun s’applique à tout combattant, Al Qaeda ou pas.

  • 3
    divico:

    Je me réjouis de voir les commentaires de Kadrik concernant cette vidéo…

  • 2
    Albert75:

    A propos de video

    l’événement :

    24/08/2006 à 18:15
    Dailymotion est un site de partage de vidéos, le « YouTube » à la française. Fondé il y a un an, il a réussi à se faire un nom au sein du Web français, au point d’être choisi comme partenaire de TF1 pour « Wat.tv ». Benjamin Bejbaum, cofondateur de Dailymotion, explique qu’un premier tour de table est en cours. Et détaille comment le site compte tirer parti de son audience.

  • 1
    Albert75:

    La video qu’on ne verra jamais sur les écrans des « munichois » en occident !!!!!
    Je crois aussi que l’on peut faire un sujet de :
    http://video.google.fr/videoplay?docid=1432100742477106895&hl=fr
    Réservez 1h17mn