eXc: Nous aimons la liberté, l'état de droit, l'héritage des Lumières, la séparation de l'église et de l'état, l'humour. Nous n'aimons pas le fascisme, le communisme, l'antiaméricanisme, l'antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes. Nous estimons que le plus grave danger que courent les démocraties libérales est de céder à l'islamofascisme. Lire plus

Réchauffement climatique

Posté le Dimanche 28 mai 2006 par Sittingbull

en Iran.

C’est comme à Clichy-sous-bois et à la Sorbonne, mais pour la bonne cause, cette fois.

tehran students.0.jpg

Sittingbull @ 17:42
Catégorie(s): De la guerre et de la paix


Laisser un commentaire


9 réponses à “Réchauffement climatique”

  • 9
    jc durbant:

    En parlant de chien justement, qu’est-ce que disait Sartre déjà en 61 ?

    « Un anticommuniste est un chien, je ne sors pas de là, je n’en sortirai plus jamais. »

    Quant à l’Iran, c’est vrai que cette glorieuse lumière du monde islamique et accessoirement une des plus grandes réserves de pétrole du monde veut soi-disant faire de la recherche nucléaire quand ils sont même pas capables de… raffiner leur propre pétrole (et doivent donc le racheter au prix fort aux infidèles) !

  • 8
    Ataulfo:

    « Karazaï est un fils de pute pro-américain »

    Comme ce fils de pute d’Adenauer en 1949!!! Hé, Hitler est mort en 1945 Droriot!!!

  • 7
    dror:

    1. L´Afghanistan n´est pas une démocratie
    2. Karazaï est un fils de pute pro-américain terré dans son palais

    Espérons, comme l´a dit l´envoyé du Times de Londres que ces manifs marquent un tournant et que les troupes étrangères quittent le plus vite possible ce pays où elles n´ont rien à faire.

  • 6
    madimaxi:

    Pour être plus précis, vous auriez dû ajouter « par petits groupes » (de manifestants). Comme à Clichy ou récemment à Montfermeil. La jeune démocratie afghane aurait-elle déjà atteint la maturité de la France ?
    L’origine des tirs mortels n’est pas, non plus, déterminée :
    « la police afghane a fait très largement usage de ses armes. »
    Visiblement, ils ne disposent pas encore de flash-balls. Ni des CRS, rompus comme nulle part en Europe aux « combats de rue ». Ca viendra.
    En attendant, la liberté de manifester semble s’installer à Kaboul. Quant à Karzaï, attendons le prochain scrutin.

  • 5
    dror:

    A propos de Kaboul, Le Monde met les points sur i :

     » Ce ressentiment s’est aussi reporté sur le président afghan, dont plusieurs photos ont été brûlées tandis que des manifestants scandaient « mort à Karzaï ». Isolé dans son palais, d’où il ne sort que rarement, M. Karzaï semble de plus en plus déconnecté d’une situation qui lui échappe. »

     » Le président Karzaï est intervenu à plusieurs reprises auprès des Etats-Unis, et encore une fois la semaine dernière, après la mort d’au moins 17 civils dans un bombardement américain, pour demander plus de retenue dans la conduite des troupes. Il n’a rien obtenu, renforçant chez ses concitoyens le sentiment qu’il n’est qu’un « valet » des Américains. »

    Appelons un chien un chien. Et un caniche un caniche.

  • 4
    madimaxi:

    Merci frenchfregoli.
    En effet, je lis ces infos sur certains sites mais j’ai toujours un doute en remarquant que rien ne transpire dans nos media.
    Là, en vous lisant, je me sens rassuré. Après tout c’est votre pays.

  • 3
    Sittingbull:

    Chaque fois que des tyrans ou des despotes sont menacés ou tombent, ça fiche dror de mauvaise humeur. Faut pas lui en vouloir, c’est génétique (aryen).

  • 2
    frenchfregoli:

    Merci dror pour ton commentaire ô combien pertinent.
    Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’infos, un résumé rapide des differents « foyers » de tension et d’emeutes:

    – Azerbaijan(NO d’iran, turcophone, chiite):
    Manifs parfois violentes depuis plusieurs jours, on parle de 5 tués, prenant pretexte d’une caricature blessante envers les azeris parue dans un journal du pouvoir.Evidemment, la caricature n’est que l’etincelle et non la cause réelle .

    -Kurdistan iranien(Ouest, sunnite):
    Cycles de’arrestations et tortures arbitraires des kurdes iraniens par les mollahs, suivi de quelques assassinats ciblés de chef pasadaran par les kurdes.Et menaces d’actions de plus grandes envergures de la part des kurdes irakiens.

    -Khusestan (SO, 80% du pétrole iranien, beaucoup d’arabophones sunnites):
    Des attentas(suivis de répressions) des « séparatistes » arabophones, aux motivations assez obscures.

    -Balouchistan(SE, frontière pakistanaise, beaucoup de sunnites):
    Affrontements les plus meurtriers depuis plusieurs mois, et beaucoup de tués parmi les pasdarans. Groupouscules « identtitaires » mais surtout des contrebandiers.

    -Teheran:
    Il y 2 mois, affrontements et repressions des chauffeurs d’autobus, sur des revendications à priori syndicales.Les chefs syndicalistes sont en prison(tiens tjs pas de réaction de la part du parti communiste!)

    Depuis 1 semaine, affrontements et arrestations dans les facs de téhéran, sur des questions du choix des profs et le refus des étudiants d’accepter qu’on enterre des combattants de la guerre(iran-irak) dans l’enceinte des universités.

    Certes , les revendications peuvent paraitres « benignes » mais en fait, tout est pretexte à émeute et récations violentes, car l’Iran est très loin de l’image du peuple-unifié-derrière-son-président-pour-l’energie-nucléaire, que les médias nous présente.

    Prochain » flash point »: il manquerait , d’après un député iranien, 5Mld de $ au gouvernement pour continuer à subventionner le prix du pétrole sur le marché intérieur!!!

    Mais à part tout ça, tout va bien, laissons les construire leurs centrales

  • 1
    dror:

    C´est beau : on dirait Kaboul un jour tranquille…